Camponovo : la librairie fermée à partir du 1er septembre

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Les salariés devraient être mis au chômage partiel à partir du 1er septembre. Conséquence : la librairie ferme ses portes. Une réouverture pourrait avoir lieu le 11 octobre. Sans certitude, selon les délégués du personnel.

Par C. Dengall

Les salariés de la librairie Camponovo de Besançon, en difficulté depuis plusieurs mois, devraient être mis au chômage partiel à partir du 1er spetembre. La librairie fermera donc ses portes au public. Une réouverture pourrait être envisagée le 11 octobre, mais les salariés n'ont aucune certitude.

Gagner de l'argent et donc du temps

Cette annonce de mise au chômage partiel a été annoncé aux délégués du personnel lors d'une réunion ce samedi 25 août. Parmi les raisons invoquées par la direction, le contexte économique global : l'arrivée de l'enseigne Cultura au sein de la zone commerciale de Chateaufarine, mais aussi les travaux liés au tramway. Il a aussi été expliqué aux salariés que le chômage partiel entraînerait une baisse des coûts, qui permettrait de gagner du temps pour négocier un évenutel rachat de l'entreprise. 

"100 000 euros de salaires tous les mois"

Le directeur de la librairie, Jean-Jacques Schaer a quant à lui précisé qu'il "cherchait une solution de sortie pour conserver la librairie et les emplois". "Cela m'est imposé, ajoute-t-il, mais je ne peux pas continuer à payer de ma poche plus de 100 000 euros de salaires tous les mois".

Les salariés, eux, se disent "choqués par la nouvelle" et "perdus par rapport au processus de chômage partiel".

Si la mise au chômage partiel, déposée mardi prochain, est acceptée, l'ensemble des salariés devrait toucher 60% de leur salaire.

DMCloud:2319
Fin de partie pour Camponovo



Sur le même sujet

Les + Lus