Tremplin de Chaux-Neuve : En pointe sur la recherche

Une convention a été signée aujourd'hui entre la Région, le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon, et la Fédération Française de Ski. Objectif : améliorer la recherche sur le ski nordique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le tremplin de coeur du champion olympique de combiné nordique Jason-Lamy Chappuis. Chaux-Neuve se dote d'un centre de recherche. Chaque partenaire amène un financement de 24.450 euros pour l'année 2012.

Sur le tremplin du Haut-Doubs, plusieurs études sont en cours 

  • LES COMBINAISONS
Ce sera l'aspect le plus important des recherches menées à Chaux-Neuve. 120 combinaisons de sauteurs seront fabriquées aux Rousses par la société ENVOL. Elles seront marquées aux couleurs de la Franche-Comté. La convention va permettre d'améliorer les formes, et les coutures. Pour atteindre au plus près une fabrication sur mesure pour tous les sauteurs à skis français. Chaque saison, Jason Lamy-Chappuis utilise 7 à 8 combinaisons. Plus la combinaison est neuve, plus sa portance sur l'air est efficace. Meilleur est le saut.


  • LES CHAUSSURES
Autre aspect de la convention : un travail d'amélioration des chaussures de saut. L'ingénieur Pierre Grignou de Grenoble a déjà réalisé deux prototypes en fibre de carbone, plus légère. Ils sont testés actuellement par les sauteurs tricolores. L'homme a déjà travaillé pour la marque de ski de fond Salomon. Les nouveaux modèles pourraient être utilisés prochainement en compétition. 

  • LES SKIS
Enfin schuss toujours. A Chaux-Neuve, dès cet automne, des mesures seront réalisées sur les skis de saut en phase de vol. Des capteurs seront placés sur les longues lattes des sauteurs. Objectif : tester la rigidité et l'équilibre des skis .... pour gagner en performance.

Pour Nicolas Michaud, directeur des équipes de France de ski nordique, ces recherches vont apporter une souplesse de fonctionnement aux disciplines nordiques. La convention est signée jusqu'à l'année olympique 2014. Elle pourra être renouvelée. 



Ce partenariat fait suite à l'agrandissement en 2010 du tremplin. Il vise à développer la filière nordique sur la région Franche-Comté.

Le département du Doubs apporte aussi sa pierre à l'édifice. Le tremplin est en travaux actuellement. Une piste synthétique sera posée. Chaux-Neuve, habitué des coupes du monde chaque hiver, espère accueillir dans les prochaines années, un grand prix d'été, 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information