Port-sur-Saône (Haute-Saône) : Le projet de déviation contesté par des riverains

La voie est presque dégagée pour la future déviation de Port-sur-Saône. Avis favorable après l'enquête publique. Pour le plus grand déplaisir de certains, dont l'association France Nature Environnement.

La décision est tombée fin août. La commission d'enquête qui a travaillé sur le dossier "déviation" dit oui au projet. Il reste à obtenir la déclaration d'utilité publique de l'Etat. Au plus tard le 31 mars 2013. Une simple formalité ? Peut-être pas.

Le projet serait trop grand et trop cher. C'est le point de vue de l'association "France Nature Environnement" de Haute-Saône. Selon son vice-président, Eric Corradini, l'Etat pourrait refuser le financement, en raison même du prix. Autour de 120 millions d'euros. Et reporter encore la réalisation de la déviation. Laquelle est envisagée depuis... 1976 !

Haro sur les poids lourds

L'association plaide de son côté pour la mise en place d'un itinéraire de transit pour les seuls poids lourds. Ils sont environ 1500 chaque jour à traverser Port-sur-Saône. Or, le projet retenu est un contournement de la ville pour tout le trafic, par une 2x2 voies. La nouvelle route porterait atteinte à des zones naturelles fragiles et à des terres agricoles. Elle serait aussi nuisible à l'économie de la cité et à ses commerces en éloignant les automobilistes de passage.




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter