La voie est presque dégagée pour la future déviation de Port-sur-Saône. Avis favorable après l'enquête publique. Pour le plus grand déplaisir de certains, dont l'association France Nature Environnement.
La décision est tombée fin août. La commission d'enquête qui a travaillé sur le dossier "déviation" dit oui au projet. Il reste à obtenir la déclaration d'utilité publique de l'Etat. Au plus tard le 31 mars 2013. Une simple formalité ? Peut-être pas.
Le projet serait trop grand et trop cher. C'est le point de vue de l'association "France Nature Environnement" de Haute-Saône. Selon son vice-président, Eric Corradini, l'Etat pourrait refuser le financement, en raison même du prix. Autour de 120 millions d'euros. Et reporter encore la réalisation de la déviation. Laquelle est envisagée depuis... 1976 !
Haro sur les poids lourds
L'association plaide de son côté pour la mise en place d'un itinéraire de transit pour les seuls poids lourds. Ils sont environ 1500 chaque jour à traverser Port-sur-Saône. Or, le projet retenu est un contournement de la ville pour tout le trafic, par une 2x2 voies. La nouvelle route porterait atteinte à des zones naturelles fragiles et à des terres agricoles. Elle serait aussi nuisible à l'économie de la cité et à ses commerces en éloignant les automobilistes de passage.