• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

FC Sochaux : Mercato 2012, on fait le bilan

De nouvelles têtes au FCSM
De nouvelles têtes au FCSM

11 nouvelles têtes et 8 qui sont parties vers d'autres terrains. Et pas des moindres. Des ventes qui rapportent et pas de dépenses qui plombent les finances. On fait le point sur l'effectif.

Par Clément Jeannin

La Marque au Lion

Puisque c'est la marque de fabrique des Lionceaux depuis toujours, on va commencer par la signature d'un contrat professionnel de 3 jeunes pousses issues du centre de formation:

- Sanjin Prcic :
Le jeune milieu de terrain de 19 ans vient de connaître un été contrasté. Plusieurs fois convoqué mais encore jamais aligné en L1 avec le FC Sochaux-Montbéliard depuis la saison dernière, il a donc signé son premier contrat pro. Puis s'est gravement blessé avec la CFA contre Mulhouse. Les examens ont révélé que le Franco-Bosnien souffre d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit. Il ne retrouvera pas les terrains avant six mois

- Joseph Lopy
Le milieu de terrain sénégalais de 20 ans a rejoint le centre de formation sochalien en début d’année 2010, en provenance de l'institut Diambars de Saly. Il a signé en mai son contrat pro et est devenu en fin de saison dernière un titulaire indiscutable. Il peut (doit) être la révélation de l'entre-jeu sochalien cette saison.

- Petrus Boumal:
Ce joueur de 19 ans, qui peut évoluer latéral gauche ou milieu gauche, avait effectué sa première et unique apparition en Ligue 1 le 3 décembre 2011 sur la pelouse de Dijon. Il a signé un contrat de 3 ans.


Les Nouveaux Lions


- Omar Daf:
Lui, c'est le vieux lion, revenu dans la meute. Le défenseur de 35 ans, en fin de contrat avec Brest, avait déjà évolué sous le maillot jaune et bleu de 1997 à 2009. Il était d'ailleurs une des figures du club, lors de la dernière montée du FCSM en Ligue 1. Il va essayer d'apporter son expérience à un groupe encore une fois jeune. 

- Cédric Kanté : 
Dans le même registre qu'Omar Daf, l'ancien défenseur du Panathinaïkos, également libre, a quitté la Grèce pour renforcer la défense. Agé de 32 ans, il est international malien.
Cédric Kanté fait déjà partie des cadre sur et en-dehors du terrain / ©
Cédric Kanté fait déjà partie des cadre sur et en-dehors du terrain / ©



- Ishmael Yartey:
L'attaquant ghanéen du Servette de Genève, auteur d'une belle saison 2011-2012 avec son club (8 buts en 30 matches disputés) s’est engagé pour 4 ans en faveur de Sochaux. "C’est un rêve pour tout Africain de pouvoir évoluer en Ligue 1. Je suis très content de venir au FCSM et d'avoir l'opportunité de jouer ici", a-t-il déclaré sur le site du club. Il est clairement l'un des joueurs offensifs qu'on attend cette année.

- Roy Contout:
Après 3 saisons passées à Auxerre pendant lesquelles il aura marqué 11 buts, l'attaquant de 27 ans a choisi de ne pas rester en Ligue 2 dans l'Yonne et de rejoindre Sochaux. Il faudra qu'il se montre plus efficace devant les cages adverses.
Roy Contout devra marquer plus de buts qu'avec Auxerre / ©
Roy Contout devra marquer plus de buts qu'avec Auxerre / ©


- Kalilou Traoré:
Le milieu de terrain international malien, qui évoluait au club danois du OB Odense, s'est engagé pour trois ans à Sochaux. A 25 ans, il quitte l’OB Odense, où il avait marqué 14 buts en 46 rencontres, et rejoint pour la première fois de sa carrière le championnat de France.

A noter également le transfert définitif de Thierry Doubaï (milieu de terrain prêté par l'Udinese), le retour de prêt du défenseur de 21 ans Frédéric Duplus ainsi que l'arrivée du gardien de but Simon Pouplin. Laissé libre par Fribourg (Allemagne), le portier de 27 ans formé à Rennes sera la doublure de Pierrick Cros. Sauf si le jeune gardien sochalien ne tient pas le coup dans ce début de saison compliqué.


Les Lions partis


Marvin Martin :
C'est le joueur français qui a été au centre du plus gros transfert de l'année dans l'hexagone. Le jeune milieu de terrain formé au FCSM a décidé de rejoindre Lille. Permettant à Sochaux de gagner 10 millions d'euros et de perdre du coup le réel dépositaire du jeu.

Modibo Maïga:
Il voulait tellement partir. L'attaquant malien a finalement atterri en Angleterre, à West Ham United, en échange de près de 8 millions d'euros.

Jérémie Bréchet (Troyes) et Damien Perquis (Betis Séville) ont comme points communs d'avoir peu goûté la saison du FC Sochaux sur et en dehors des terrains. En froid avec leur président Alexandre Lacombe, ils n'ont pas souhaité renouveler leur contrat.

Teddy Richert:
L'emblématique gardien des jaune et bleu a dit stop à la fin de la saison. Sa 11ème avec le FC Sochaux. Ce mardi, il annonçait finalement l'arrêt de sa carrière.

A noter également les départs de Charlie Davies (Randers FC), Steven Mouyokolo (retour de prêt Wolverhampton) et Serdar Gurler (Elagzigspor)

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus