En Franche-Comté, les inspections d'académie ont tranché. Et souvent cédé face à la grogne des parents d'élèves. Le détail par départements.
Dans le Doubs, les parents d'élèves s'étaient mobilisés en particulier contre les fermetures de classes à Baume-les-Dames et Besançon (école Paul Bert). Dans les deux cas, les classes sont finalement maintenues. Pour tout le département, il y a 13 ouvertures. Parmi elles : Jougne, Grand'Combe-Chateleu, Arc-et-Senans, Villers-le-lac et Epenoy.
Dans le Jura, 9 classes ouvrent : Bletterans, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Arbois, Messia, Sampans, Villers-Farlay, Goux, Dammartin et Salins-les-Bains.
En Haute-Saône, 5 classes menacées de fermeture sont maintenues à Valay, Ronchamp, Passavant la Rochère, Traves et Vesoul Rêpes Sud. En revanche, pas d'ouverture de classes pour Colombier, Authoison et Rioz. L'ensemble du département perd 7 classes par rapport à l'an dernier.
Dans le Territoire de Belfort, la situation est toujours bloquée pour les écoles Saint-Exupéry et Pauline-Kergomard. L'inspection d'académie devrait prendre sa décision après avoir examiné le nombre exact d'élèves inscrits.