Invention démoniaque en 1984. Quasi-bénédiction depuis. Les quotas laitiers vont disparaître. Les agriculteurs sont inquiets. Sauf ceux du massif jurassien, en Franche-Comté. Explications.
Les quotas laitiers, c'est quoi ?Au début des années 80, l'Europe croule sous les excédents agricoles. Alors, chaque producteur obtient le droit de vendre une certaine quantité de lait avec la garantie d'un prix minimum. Quantité limitée, mais prix garanti. L'invention des quotas laitiers déplait. Limiter la production, ce n'est pas dans l'air du temps.
Les quotas laitiers, quelles conséquences ?
Les quotas laitiers ont limité la casse démographique. Avec une production "personnalisée", la baisse du nombre de producteurs laitiers a été moins importante que celle des autres agriculteurs.
La fin des quotas laitiers, un danger ?
Au nom de la libre circulation des biens et des marchandises, l'Europe a décidé de mettre fin aux quotas laitiers en 2015. Les agriculteurs Français peuvent s'inquiéter. Ils subiront directement la concurrence des autres pays de l'Union.
La fin des quotas laitiers, sans danger pour les Franc-Comtois ?
Sans danger, non. Mais beaucoup moins risqué, oui. Grâce au comté. Ce fromage est produit par de nombreuses coopératives ("fruitières"), sur tout le massif jurassien. Des fromageries contrôlées par les agriculteurs eux-mêmes. Elles ont fixé certaines obligations. Par exemple, le lait doit provenir des environs immédiats de la coopérative. Pas de lait du massif jurassien ? Pas de comté !