Droit de vote des étrangers : Le "oui" de deux députés Franc-Comtois

Oui au vote des étrangers qui ne sont pas européens. Pour les élections locales. Dès 2014. C'est la demande des députés socialistes Jean-Michel Villaumé et Barbara Romagnan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député-maire d’Héricourt Jean-Michel Villaumé fait partie des 77 députés socialistes qui signent dans Le Monde du jour un appel intitulé « Le droit de vote des étrangers aux élections, c’est maintenant ». Le texte rappelle l’engagement de campagne de François Hollande. Il a promis d’accorder le droit de vote aux élections locales à tous les étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans.

« A la veille de la reprise des travaux parlementaires, le temps presse », estiment ces parlementaires socialistes. Ils prônent donc un large débat public.
« Aujourd’hui, les étrangers, qui contribuent à la vie locale notamment par l’impôt, sont placés en situation d’invisibilité politique », dénoncent Jean-Michel Villaumé et ses collègues.

La députée bisontine Barbara Romagnan s’associe à cet appel: « Ne pas le faire rapidement serait, à mon sens, une faute », écrit-elle sur les réseaux sociaux.

Il y a un an, un premier appel similaire avait été fait par les maires de 26 villes. Parmi elles, Besançon et Montbéliard.


Voir aussi : le blog politique de France 3 Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité