Droit de vote des étrangers : Le “oui” de deux députés Franc-Comtois

© LCP
© LCP

Oui au vote des étrangers qui ne sont pas européens. Pour les élections locales. Dès 2014. C'est la demande des députés socialistes Jean-Michel Villaumé et Barbara Romagnan.

Par Jérémy Chevreuil et Raoul Advocat

Le député-maire d’Héricourt Jean-Michel Villaumé fait partie des 77 députés socialistes qui signent dans Le Monde du jour un appel intitulé « Le droit de vote des étrangers aux élections, c’est maintenant ». Le texte rappelle l’engagement de campagne de François Hollande. Il a promis d’accorder le droit de vote aux élections locales à tous les étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans.

« A la veille de la reprise des travaux parlementaires, le temps presse », estiment ces parlementaires socialistes. Ils prônent donc un large débat public.
« Aujourd’hui, les étrangers, qui contribuent à la vie locale notamment par l’impôt, sont placés en situation d’invisibilité politique », dénoncent Jean-Michel Villaumé et ses collègues.

La députée bisontine Barbara Romagnan s’associe à cet appel: « Ne pas le faire rapidement serait, à mon sens, une faute », écrit-elle sur les réseaux sociaux.

Il y a un an, un premier appel similaire avait été fait par les maires de 26 villes. Parmi elles, Besançon et Montbéliard.


Voir aussi : le blog politique de France 3 Franche-Comté.

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : trafic très perturbé en Bourgogne

Les + Lus