Aire Urbaine : les chefs d'entreprise sont moroses

C'est une étude qui le prouve : l'économie se porte mal dans l'Aire Urbaine. Plus de 400 chefs d'entreprise ont été interrogés et se disent inquiets : 22% d'entre eux ont supprimé des emplois ce 1er semestre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les chefs d'entreprise notent une chute de l'activité, principalement dans l'automobile. Baisse du chiffre d'affaires, de l'activité envisagée d'ici la fin de l'année et des investissements : les dirigeants sont plutôt moroses pour les perspectives économiques d'ici fin 2012.
Concernant l'emploi, si seulement 9% des entreprises ont augmenté leurs effectifs au 1er semestre, 22% l'ont réduit. Pour la fin d'année, 11% pensent recruter, 12% sont plus pessimistes.
Paradoxalement, les entreprises peinent à recruter sur certains métiers : elles sont 47% à se plaindre de difficultés de recrutement récurrentes. La moitié d'entre elles a même renoncé à embaucher pour cette raison.(Voir le tableau en fin d'article)
Concernant le développement de l'autre côté de la frontière, chez les Suisses, 30% des dirigeants y voient une opportunité, 33% en ont une opinion négative (13% y voient une menace et 20% une concurrence pour le recrutement).

Une note d'optimisme

Loïc Cirou, directeur général de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) du Doubs veut voir quand même des raisons d'être optimiste, pour les deux principaux secteurs industriels : l'énergie et l'automobile.
Pour les branches "énergie" de General Electric et Alstom, les commandes sur ce marché sont actuellement évaluées à 53 milliards d'euros.
Concernant l'automobile, les constructeurs automobiles cherchent " à charger leurs grands sites et Mulhouse et Sochaux sont de grands sites pour PSA." De plus, toujours selon Loïc Cirou, la DS5 et la T9 sont des promesses d'avenir.

Cette étude a été réalisée par Médiamétrie, pilotée par les Maisons de l'Emploi avec les CCI et le syndicat mixte de l'Aire Urbaine. Cette étude est visible sur leurs sites :
www.mde-montbeliard.fr
www.mife90.org
www.doubs.cci.fr
www.belfort.cci.fr
www.haute-saone.cci.fr
www.pays-aireurbaine.com


Voici la liste des métiers les plus recherchés sur l'ensemble de l'Aire Urbaine et que les entreprises peinent à recruter :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information