En ville sans ma voiture, et avec un vélo électrique

Pénible, la voiture en ville ? Surtout à Besançon, avec les travaux du tram ? Voici un essai du vélo électrique. Sensation étonnante. En route !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J'aime le vélo. Mais impossible de l'utiliser pour aller au travail. De mon village, à 15 kilomètres de Besançon, il faut une bonne demi-heure. En appuyant fort sur les pédales. Ensuite, il faut prendre une douche et se changer. Donc je prends la voiture. Car les horaires des bus manquent de souplesse.

Marcher à 30 km/h

J'aime le vélo. Et j'ai entendu le battage commercial autour du vélo à assistance électrique (VAE). Coup de fil à un marchand de cycles. Il me propose aussitôt un prêt. 24h00. Gratuit. Je quitte sa boutique. En poussant un engin d'une vingtaine de kilos. Lourd. Le double de mon VTT. Premiers coups de pédales. Et surprise. Elles semblent tourner dans le vide. Mais le vélo est bien parti. Très vite. A moi les 15 kilomètres de piste cyclable, le long du Doubs ! Avalés avec un effort égal à celui de la marche à pied. Pourtant, j'avance à près de 30 km/h !

Attention à la batterie !

Retour le lendemain. Même plaisir de pédaler sans effort. Sans la moindre voiture aux alentours. Pendant quelques kilomètres. Puis, la batterie flanche. Pas assez chargée. Me revoici aux commandes d'un engin de 23 kilos. Pas insurmontable, mais pour l'effort sans transpirer, c'est raté.

Alors convaincu ? Plutôt oui. A la place de la deuxième voiture. Mais la saison est encore favorable. J'aime le vélo. Sauf sous la pluie, la neige ou le verglas.

L'avis des utilisateurs de VAE sur deux blogs : veloelectrique.blogspot.fr et cyclurba.
Le VAE, c'est pour les paresseux.
Sans doute. Mais beaucoup moins que la voiture, la moto, ou le scooter.
C'est cher : Oui et non.
-Oui, car la gamme de prix s'étend de 700 à plus de 3000 euros pour du neuf. Un conseil, évitez les vélos à moins de 1000 euros. La partie cycle est trop fragile, et l'autonomie de la batterie insuffisante.
-Non par rapport à la voiture. Avez-vous bien calculé ce qu'elle vous coûte ? En intégrant l'achat, l'assurance, l'entretien, les réparations, l'essence, les stationnements et les éventuels PV ? La facture d'un VAE semble alors bien légère.
-Non encore, car le prix de la recharge de la batterie est insignifiant par rapport à celui du carburant.
C'est polluant.
A cause de la batterie ? Oui, si on a la mauvaise idée de la jeter sans passer par le recyclage.
Un scooter, c'est mieux.
Pas pour moi. Avec un scooter, impossible d'emprunter mes 15 kilomètres de piste cyclable. Il faut prendre la route, avec ses dangers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information