Besançon accueille des allergologues européens pendant 4 jours

L'affiche de Gerda, conçue par Catherine Bouteiller / © Catherine Bouteiller
L'affiche de Gerda, conçue par Catherine Bouteiller / © Catherine Bouteiller

Chaque année, médecins, pharmaciens, chimistes font le point sur les dernières recherchent en allergologie. Pour cette 33eme réunion européenne francophone, ils ont rendez-vous à Besançon. 

Par Isabelle Brunnarius

Plusieurs centaines de spécialistes vont se retrouver à partir de demain à Besançon pour enrichir très concrètement leurs connaissances en matière de dermatologie allergologie. Ce cours du GERDA, réunit chaque année depuis 1979 les passionnés de cette discipline et cette fois-ci, Le docteur Martine Vigan, dermatologue au CHU de Besançon, a proposé que cette forme de congrès se tienne à Micropolis. 
Les allergies sont assez complexes à soigner d'où le besoin de se former en permanence. Au quotidien, les personnes allergiques peuvent avoir des difficultés à savoir si elles peuvent utiliser un produit ou pas car les mentions sur les emballages laissent parfois à désirer. Par exemple, pour les teintures de cheveux, l'information "sans ammoniaque" peut être trompeuse car en fait les personnes sont allergiques à un autre produit. Pour les médicaments, certains patients sont allergiques aux excipients qui ne sont pas forcément mentionnés. Cette discipline, étant en constante évolution, le cours GERDA rencontre toujours du succès auprès des professionnels.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus