Hôpital-du-Grosbois (25) : L'autorail X2816 est de retour

Le voilà le X2816. Il rappellera bien des souvenirs aux voyageurs. / © Association "Autorail X2800 Haut-Doubs"
Le voilà le X2816. Il rappellera bien des souvenirs aux voyageurs. / © Association "Autorail X2800 Haut-Doubs"

Un autorail série X2800. Voilà trois ans que l'association l'attend. Il arrive jeudi. Prêté par la SNCF. 

Par Sophie Courageot

L'association "Autorail X2800 du Haut-Doubs" en rêvait. Depuis 2009, ces passionnés se battent pour remettre en circulation les vieux autorails. 

Pendant 50 ans, les modèles X2800 ont roulé en Franche-Comté. Le dernier voyage remonte au 6 avril 2009. Ce fut le dernier trajet d'une "micheline" en France. 

Après plusieurs années de négociations avec la SNCF, le X2816 est confié à l'association. Une convention est signée pour cinq ans. 

Il faudra au moins deux de travail des bénévoles pour le remettre en état. Objectif : le faire rouler à nouveau. Sur la ligne des horlogers entre Besançon et Morteau pour des circuits touristiques. Puis sur celle des hirondelles entre Dole et Saint-Claude. 

Le cadeau un peu encombrant, mais plein de nostalgie doit arriver jeudi 4 octobre en gare de L'Hôpital-du-Grosbois. L'autorail sera tracté par une locomotive depuis le dépôt Chalindrey en Haute-Marne.  

"On parle beaucoup des pierres, mais ce patrimoine on le met rarement en avant. Pourtant trois générations ont roulé à bord. On est heureux, impatients de le voir arriver, c'est une peu comme une gestation qui aura été longue !" explique Michaël Billerey, le président de l'association. 

Reportage France 3 : Le dernier voyage de l'autorail X2800 en Franche-Comté
06/04/2009



Nostalgie du X2800

Le trajet Besançon-Valdahon en images 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus