Hôpital-du-Grosbois (25) : L'autorail X2816 est de retour

Un autorail série X2800. Voilà trois ans que l'association l'attend. Il arrive jeudi. Prêté par la SNCF. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association "Autorail X2800 du Haut-Doubs" en rêvait. Depuis 2009, ces passionnés se battent pour remettre en circulation les vieux autorails. 

Pendant 50 ans, les modèles X2800 ont roulé en Franche-Comté. Le dernier voyage remonte au 6 avril 2009. Ce fut le dernier trajet d'une "micheline" en France. 

Après plusieurs années de négociations avec la SNCF, le X2816 est confié à l'association. Une convention est signée pour cinq ans. 

Il faudra au moins deux de travail des bénévoles pour le remettre en état. Objectif : le faire rouler à nouveau. Sur la ligne des horlogers entre Besançon et Morteau pour des circuits touristiques. Puis sur celle des hirondelles entre Dole et Saint-Claude. 

Le cadeau un peu encombrant, mais plein de nostalgie doit arriver jeudi 4 octobre en gare de L'Hôpital-du-Grosbois. L'autorail sera tracté par une locomotive depuis le dépôt Chalindrey en Haute-Marne.  

"On parle beaucoup des pierres, mais ce patrimoine on le met rarement en avant. Pourtant trois générations ont roulé à bord. On est heureux, impatients de le voir arriver, c'est une peu comme une gestation qui aura été longue !" explique Michaël Billerey, le président de l'association. 

Reportage France 3 : Le dernier voyage de l'autorail X2800 en Franche-Comté
06/04/2009



Nostalgie du X2800
Le trajet Besançon-Valdahon en images 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information