La fédération des travaux publics s'inquiète : les chantiers se font rares. Elle organise une rencontre entre entrepreneurs et maires pour dynamiser le marché à Micropolis, à Besançon jeudi et vendredi.
Les travaux publics en Franche-Comté représentent un secteur d'activité de 300 entreprises, 5000 salariés et 700 millions de chiffre d'affaires.
Les prévisions pour le début 2013 sont mauvaises. Les chantiers se font rares pour les 3 ou 4 mois qui viennent. Premiers donneurs d'ordre : les collectivités territoriales. Elles aussi connaissent la crise et freinent sur les investissements, faute de financements assumés par les banques....
C'est la raison pour laquelle la fédération a décidé de faire se rencontrer les entreprises et les élus, notamment les maires de la région. Ce salon aura lieu le jeudi 18 et le vendredi 19 octobre, à Micropolis, à Besançon. Une cinquantaine d'exposants seront présents. Plus de 300 élus se sont déjà pre-inscrits.
Exemple de tâche qui incombrent aux entreprises et aux élus : les réseaux d'eau. 25% de l'eau pompée et traitée disparaît avant d'arriver au robinet du consommateur. Avant fin 2013, un inventaire complet des réseaux d'eau devra être fait. Et dans la mesure du possible des travaux engagés. A Aubonne, commune située entre Ornans et Pontarlier, des travaux de réfection du réseau sont menés actuellement.
Reportage :