C’est demain mercredi 24 octobre 2012 au Palais des Congrès à Paris que le tracé du Tour du centenaire sera dévoilé par Christian Prud’homme. Nous vous révélons les grandes lignes et l’absence de la Bourgogne du parcours.
Il y avait eu Mâcon en 2012, Gueugnon-Tournus en 2010, ou encore Saint-Fargeau-Tonnerre en 2009. Mais pour 2013 et son centenaire le Tour de France ne fera pas étape en Bourgogne. Dijon et Mâcon, un temps évoqué par des rumeurs, n’ont finalement pas été choisis.
Le tracé sera dévoilé demain et il réserve quelques belles étapes en perspective. A noter que la 14ème étape ; le samedi 13 juillet, entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon devrait tout de même flirter un temps avec les routes de Saône-et-Loire.
Si le départ qui se fera de Corse durant 3 jours est officiel, le reste du parcours est encore secret jusqu'à demain matin. Mais nous pouvons vous révéler que le Tour prendra ensuite la route de Nice pour un contre-la-montre par équipes, avant de rejoindre les Pyrénées. Une arrivée en altitude à Ax-3-domaines est prévue.
Ensuite direction l’Ouest avec la première journée de repos et un contre-la-montre individuel au Mont-Saint-Michel. Puis traversée de la France par le Centre et (re)plongée dans le Sud avec une arrivée au Ventoux, puis un deuxième CLM autour d’Embrun. Enfin, place aux Alpes, 3 jours durant dont une étape majestueuse avec l’ascension deux fois de l’Alpe-d’Huez. Et l’arrivée sur les Champs qui se fera cette année de nuit avec un feu d’artifice !
La Bourgogne espère récupérer le Tour en 2014. Un projet de contre-la-montre serait à l’étude entre La Clayette et Mâcon. Une étape qui plairait sans doute au double vainqueur du Tour, Bernard Thévenet, originaire de Saône-et-Loire. A noter que Dijon n’a plus accueilli la caravane depuis 1997 !