Nièvre : un parc à thème sur l'automobile à Magny-Cours?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard

Un comité de pilotage étudie le projet d'un parc à thème, dédié à l'automobile. Le projet mené par le conseil général de la Nièvre, propriétaire du circuit de Magny-Cours, pourrait voir le jour en 2016.

Un comité de pilotage était réuni à Nevers ce mardi 23 octpbre pour faire le point sur le projet, ses retombées économiques et ses emplois. Le parc envisagé serait un parc ludo-éducatif comme il en existe déjà d'autres en France (Vulcania, le Futuroscope…) mais consacré à la mobilité, aux transports et aux énergies durables. Construit à côté du circuit de Nevers-Magny-Cours, il nécessiterait un investissement de 50 millions d'euros au départ, 150 millions à terme, et pourrait accueillir jusqu'à 400.000 visiteurs.

Le projet a été annoncé en janvier dernier. Pour le président du département, Patrice Joly, il pourrait être un argument pour faire pencher la balance en faveur d'un grand prix de formule 1 à Magny-Cours. La FIA (fédération internationale automobile) réfléchit en effet à l'éventualité d'un retour d'un grand prix en France dès 2013. Le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre qui a accueilli cette course jusqu'en 2008 est sur les rangs. Il est en concurrence avec le circuit du Castelet dans le Var.
Mais sa candidature avait un handicap de poids : le manque de capacité hôtelière. Avec ce projet de parc à thème, le département veut donc développer l'offre touristique et, de cette façon, inciter l'implantation de nouvelles structures d'hébergement.