Nièvre : un parc à thème sur l'automobile à Magny-Cours?

Un comité de pilotage étudie le projet d'un parc à thème, dédié à l'automobile. Le projet mené par le conseil général de la Nièvre, propriétaire du circuit de Magny-Cours, pourrait voir le jour en 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un comité de pilotage était réuni à Nevers ce mardi 23 octpbre pour faire le point sur le projet, ses retombées économiques et ses emplois. Le parc envisagé serait un parc ludo-éducatif comme il en existe déjà d'autres en France (Vulcania, le Futuroscope…) mais consacré à la mobilité, aux transports et aux énergies durables. Construit à côté du circuit de Nevers-Magny-Cours, il nécessiterait un investissement de 50 millions d'euros au départ, 150 millions à terme, et pourrait accueillir jusqu'à 400.000 visiteurs.

Le projet a été annoncé en janvier dernier. Pour le président du département, Patrice Joly, il pourrait être un argument pour faire pencher la balance en faveur d'un grand prix de formule 1 à Magny-Cours. La FIA (fédération internationale automobile) réfléchit en effet à l'éventualité d'un retour d'un grand prix en France dès 2013. Le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre qui a accueilli cette course jusqu'en 2008 est sur les rangs. Il est en concurrence avec le circuit du Castelet dans le Var.
Mais sa candidature avait un handicap de poids : le manque de capacité hôtelière. Avec ce projet de parc à thème, le département veut donc développer l'offre touristique et, de cette façon, inciter l'implantation de nouvelles structures d'hébergement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information