Le paintball n'est pas qu'un loisir, c'est aussi un sport extrême qui se pratique en compétition. Depuis 2009, l'équipe "Gold Coast Dijon" grimpe les échelons en Europe, au point d'être promue en Ligue Semi-Professionnelle, en 2013.
Le paintball est un sport qui permet à des personnes équipées d’un masque de protection et d’un marqueur propulsant des billes de gélatine colorée biodégradable, de se rencontrer sur un terrain naturel (forêt, carrière) ou artificiel (palettes, obstacles gonflables), en extérieur ou en intérieur. C’est un sport spectaculaire classé dans les sports extrêmes. Il se pratique sur un terrain normalisé avec des obstacles gonflables. Comme pour le football, le paintball dispose d’un championnat régional, national et européen encadré par une Fédération.
Depuis l’an 2000, les meilleures équipes du monde se rencontrent lors de la plus grosse compétition européenne, à savoir le circuit « Millennium-Series » qui est encadré par l’European Paintball Federation (EPBF). La gestion du championnat se fait selon un calendrier "à l'américaine", d'avril à octobre, avec quatre étapes situées dans des pays tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne principalement. Ce ne sont pas moins de 120 équipes, toutes nationalités confondues, qui tentent de décrocher le titre tant convoité de Champion d’Europe. Ces équipes sont réparties dans des divisions fermées avec un système de relégation semblable au football :
- Champions Paintball League (CPL) : les 16 meilleures équipes du monde composées de joueurs professionnels
- Semi Pro League (SPL) : 28 équipes
- Division 1 : 30 équipes
- Division 2 : jusqu’à 32 équipes
- Division 3 : jusqu’à 32 équipes
A Dijon, une équipe est en passe de faire son trou dans ce milieu méconnu du grand public. Née en 2009, et baptisée "Gold Coast Dijon", promue en Division 1 en 2011, elle a réalisé une magnifique saison 2012, décrochant une 2e montée consécutive, cette fois en SPL, la Ligue semi-professionnelle. Il n'y a qu'une quinzaine d'équipes françaises qui évoluent dans les deux premières divisions européennes, autant dire que l'équipe va intégrer le gratin de la discipline. Un énorme exploit, que la formation dijonnaise n'avait pas prévu...
En effet, la montée en SPL engendrera un budget bien supérieur, pour l'inscription notamment (environ 6.000 euros), mais surtout pour les entraînements, qui devront nécessairement être plus réguliers. Car en changeant de division, l'équipe va basculer dans un autre monde, et affronter des équipes rôdées, quasi-professionnelles. Pour faire bonne figure sportivement, et essayer de se maintenir, les Dijonnais sont donc à la recherche de sponsors, sous forme de mécénat ou de parrainage. En parallèle de la compétition européenne, l'équipe souhaite aussi participer au championnat de France, et à la ligue régionale. L'an passé, elle avait du faire l'impasse, faute d'argent.
Pour contacter ou soutenir l'équipe "Gold Coast Dijon", rendez-vous sur leur site Internet : http://www.gold-coast-dijon.fr
La prochaine saison européenne en SPL commencera fin mars 2013, par une étape française près de Saint-Tropez. Il y aura ensuite une étape à Bittsburg (Allemagne), une autre à Basildon (Grande-Bretagne), et une à Disneyland Paris. Il est très probable que l’organisation ajoute une 5ème étape.