Après sa déconvenue berlinoise, Chalon a bien réagi en championnat. A domicile, l’Elan a dominé Nancy, une victoire qui lui permet de recoller au peloton de tête. L'homme-clé de ce succès : Blake Schilb.
Il a remis son costume de MVP 2012. Plutôt discret en ce début de saison, Blake Schilb a retrouvé ses habits de gala ce lundi soir face à Nancy. Des habits de sauveur, en témoigne sa feuille de stats : 21pts à 7/14 aux tirs, 6 rebonds et 6 passes. Et alors que le match oscillait du mauvais côté (45-49, 26e), « The Blade » a alors pris ses responsabilités enchainant les paniers primés pour permettre à Chalon de virer en tête à la fin du 3ème quart temps (61-52, 30e).
Capitalisant sur cet avantage, les Chalonnais enfonçaient le clou pour signer leur victoire la plus convaincante de ce début de saison (76-61). Coté nancéen, on avouait sa frustration à l’issue du match, comme le confiait Jean-Luc Monschau : « On avait prévu de limiter Schilb, et il fait son meilleur match de la saison… »
Schilb, c’est un peu le baromètre de Chalon. On l’avait senti frustré en Euroligue, où les défenses resserrées ne lui font pas de cadeau. Contre Berlin dans le dernier quart temps, il avait coulé comme toute l’équipe. Chalon a besoin de son leadership. D’autant que les rouages de l’équipe sont en train de prendre forme. Shelden Williams est toujours aussi précieux (8pts, 12 rebonds), Tchicamboud sur son nuage (11pts, 5rbds, 5 passes). Bref des cadres qui tiennent la barre du navire chalonnais.
Avec cette deuxième victoire en 3 matchs, Chalon a rejoint le groupe de leaders au classement de la Pro A. De bonne augure avant la réception du géant Maccabi Tel Aviv en Euroligue et d’un déplacement très attendu en championnat dans une semaine, face au voisin, la JDA Dijon.