Les deux équipes bourguignonnes, en plein doute, s’affrontent ce vendredi 26 octobre 2012 à Dijon. Le DFCO n’a plus gagné depuis 5 matchs alors que l’AJA n’a pas encore gagné à l’extérieur. Un derby de souffreteux.
Comme un air de quitte ou double. Dijon, Auxerre, même combat. Les deux clubs semblent suivre la même trajectoire depuis quelques mois. Une descente en Ligue 2 et les remous qui vont avec.
Pour l’instant, Dijon s’en est le mieux sorti. Sixièmes, les Dijonnais ont réussi leur début de saison mais depuis 5 matchs ils ne gagnent plus. Lors deux dernières sorties, ce sont même conclu par zéro but et 3 expulsés…
« On a un peu moins de réussite, il faut qu’on retrouve nos attaquants » concédait cet après-midi Olivier Dall’Oglio l’entraineur dijonnais. Mais Jovial toujours blessé et pour encore 3 semaines, Tavarès en phase de reprise, l’attaque dijonnaise pointe à l’infirmerie. « Mais l’attaque, c’est l’affaire de toute l’équipe, ca doit concerner tout le groupe » avoue Raphaël Caceres.
Dijon n’avance plus
Reste que depuis le sans faute des 3 premières journées, le DFCO tourne au ralenti. Après les 9 points pris en 3 matchs, Dijon n’en a pris que 6 sur les 8 suivants. Pas vraiment un rythme de prétendant à la montée. Malgré tout, les Dijonnais sont 6èmes au classement avec seulement 2 points de retard sur le deuxième, Nantes.
Auxerre, peut-il être ce nouveau déclic ? L’entraîneur dijonnais craint particulièrement l’attaque auxerroise et sa jeunesse virevoltante mais pointe les difficultés en défense « Wallemme cherche un équilibre, ils ont des lacunes défensives, il change beaucoup».
Des Auxerrois guère fringants. Douzièmes, ils sont englués dans le ventre mou et regarde même derrière comme le concède Oliver Kapo : « On ne regarde pas devant. Il faut prendre rapidement des points, on en a besoin ».
Wallemme : « qu’ils arrêtent de penser à eux »
Les Auxerrois restent sur deux défaites consécutives et surtout sur un zéro pointé à l’extérieur en Championnat. Leur dernier succès en déplacement remonte même à mai 2012, c’était en Ligue 1, et déjà face à…Dijon.
Car le derby a toujours souri aux Auxerrois avec 2 victoires et un nul dont une qualification cet été en Coupe de la Ligue (2-1). Voila qui devrait rassurer les hommes de Jean-Guy Wallemme, l’entraineur auxerrois qui a choisi de stopper sa carrière de sélectionneur du Congo cette semaine pour se consacrer uniquement à l’AJA.
Il a d’ailleurs recadré son groupe cette semaine : « il faut que les joueurs prennent leur responsabilité et n’attendent pas le mercato. Le monde économique ne va pas bien, le foot aussi, qu’il ne croit pas qu’ils vont quitter le club, qu’ils arrêtent de penser à eux! ». Des paroles fortes comme un aiguillon pour une réaction ?
Un derby qu’Auxerre n’a jamais perdu
Demain à 18h45 pour le coup d’envoi, il sera aussi un peu question de suprématie régionale. Olivier Dall’Oglio « saluant l’AJA historique avec ses trophées » mais faisant remarquer « que Dijon avait une meilleure affluence » et sous-entendu un meilleur avenir… Cédric Hengbart, le défenseur auxerrois, rappelait lui qu’historiquement « la Bourgogne était blanche et bleue… » Ambiance.
Un derby qui pourrait donc être tendu entre les deux dernières équipes au classement du fair-play. Et pour espérer s’imaginer un avenir, il faudra en tout cas gagner pour l’un comme pour l’autre.
France 3 Bourgogne met en place un dispositif particulier pour ce derby. Vous pourrez suivre la rencontre en direct commenté sur notre site internet, vous pourrez réagir simultanément. Enfin, tous les buts dès le Soir 3. Résumé et réactions dans le Jt de samedi à 12h et 19h