La Chine est le 4ème marché à l'export des vins de Bourgogne. Pour le développer encore plus, une délégation fait actuellement la tournée de 4 villes chinoises.
L'opération baptisée "Wine Tour" est organisée par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) et la CCRI (Chambre de commerce et d'industrie de la région Bourgogne). Pendant une 10aine de jours, du 24 octobre au 4 novembre, elle donne l'opportunité des viticulteurs et négociants de la région de faire connaître leur domaine et leur production à des acteurs majeurs du marché chinois.
La délégation bourguignonne comprend une 40aine de personnes : des viticulteurs et des négociants mais également les promoteurs du développement de l'exportation de vins en Chine au sein du BIVB, de la CCRI et d'Ubifrance, une agence gouvernementale dont la mission est d'accompagner les entreprises qui veulent exporter. Elle fera étape dans 4 villes : Hong-Kong, Taipei, Shanghai et Pékin. Dans chacune d'entre elles, est proposé un exposé général de la Bourgogne viticole et ses climats et des dégustations, à destination de 300 à 500 prescripteurs chinois (cavistes, restaurateurs, sommeliers, journalistes…).
Les vins de Bourgogne en Chine
Le 1er marché à l'export pour les vins de Bourgogne sont aujourd'hui les Etats-Unis (83 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis le début de l'année) devant le Royaume-Uni (67 millions d'euros) et le Japon (62,5 millions d'euros). Mais la Chine, aujourd'hui en 4ème position avec 25 millions d'euros, est un des plus porteurs actuellement. Au point que le BIVB vient de recruter une déléguée aux vins de Bourgogne en Chine dont la mission sera de relayer la communication de l'interprofession, d'entretenir le réseau déjà constitué en Chine et d'être attentive aux contrefaçons.
Le marché chinois est constitué de deux secteurs très différents :
- Hong-Kong qui a importé 921.000 bouteilles en 2011 pour une valeur de 24,5 millions d'euros
- la Chine continentale vers laquelle ont été exportées plus d'un million de bouteilles pour un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros.
Ce qui signifie qu'à Hong-Kong, le marché est tourné vers le haut de gamme, les appellations les mieux cotées alors qu'en Chine ce sont surtout les appellations régionales (en rouge) qui se vendent.
Les ventes se font aujourd'hui essentiellement dans les restaurants, les hôtels et chez les cavistes mais l'offre dans les supermarchés tend à se développer à Hong-Kong notamment. D'une manière générale, les vins de Bourgogne disposent d'un potentiel énorme en Chine où de plus en plus de consommateurs s'ouvrent aux vins et à la culture du vin.