Depuis dix ans, la filière de l’élevage bovin connait des difficultés à enrayer la tuberculose bovine.
Afin d’améliorer la lutte contre cette maladie redoutable pour le cheptel bovin, le Préfet de Côte-d’Or a arrêté ce jeudi 25 octobre un plan départemental de lutte sanitaire contre la tuberculose bovine.
Celui-ci décline des mesures de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine dans les espèces de grands gibiers sensibles à cette maladie.
Ces actions complètent les mesures d'enrayement de la maladie et d’assainissement arrêtées dans les élevages bovins du département, et participent à l’éradication de la tuberculose bovine du territoire de la Côte-d’Or
En Bourgogne
22 élevages étaient contaminés en 2011
Réunies fin Juin, les autorités du territoire (Conseil Général, préfecture, Conseil Régional) ont marqué leur union face à ce problème persistant.
Le vecteur de la maladie est la faune sauvage, telle que les blaireaux, les sangliers ou les cerfs, et une des solutions est de rompre la chaîne de transmission de la maladie vers l’animal domestique.
Investissement de 2 Millions d’euros
Le Conseil Général a investi dans son laboratoire Départemental pour stimuler la recherche. Maintenir des mécanismes de séparation entre la faune sauvage et la zone d’élevage permettrait de limiter l’abattage en cas de suspicion.
Une crise grave au Royaume-Uni
Alors qu’au Royaume-Uni, une vaste campagne d’élimination des blaireaux vient d’être annulée, la polémique entre éleveurs et défenseurs des animaux bicolores avait pris beaucoup d’ampleur (lien vers l'article en anglais)
De même, les opérations d’élimination des blaireaux ont été contestées scientifiquement au niveau de leur efficacité. L’une des principales organisations de protection des animaux (RSPCA) prône la vaccination des blaireaux.
Entre Janvier et juin 2012, 18 213 bovins ont été abattus au Royaume-Uni