Une importante militante de l'ETA arrêtée à Mâcon en Saône-et-Loire

La police française a arreté Isaskun Lesaka, une importante militante de l'ETA considérée comme l'un des trois plus hauts responsables du groupe armé basque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Isaskun Lesaka a été arrêtée par les policiers d'élite du RAID en compagnie d'un autre membre présumé du groupe près de Macon et tous deux étaient en possession d'armes, ajoute le ministère dans un communiqué.

Une perquisition se poursuivait dimanche à la mi-journée dans la  résidence hôtelière "Appart-Hôtel Mâcon", cours Moreau
du centre de Mâcon où a été arrêtée une militante de l'ETA. Les routes étaient barrées par des voitures banalisées, dans un périmètre de 250
mètres autour de la résidence et des policiers cagoulés faisaient des allers et retours dans la résidence, où les clients de l'établissement semblaient pouvoir circuler librement.
Izaskun Lesaka, a été arrêtée par les policiers d'élite du RAID pendant la nuit en compagnie d'un autre membre présumé du groupe.

 

Chef de l'appareil militaire de l'ETA


Selon le quotidien El Mundo, Izaskun Lesaka est actuellement chef de l'appareil militaire de l'ETA et elle avait pour habitude d'utiliser pour se cacher des hôtels ou des gîtes ruraux en France.

Née à Pampelune, en Navarre, en 1975, la femme était en fuite depuis 2005 et avait été condamnée en France, en janvier dernier, à sept ans de prison. Selon les médias, elle serait l'un des chefs du groupe armé à l'origine de l'annonce historique du 20 octobre 2011.

Malgré les nombreuses arrestations dans ses rangs, l'ETA, dont seuls quelques dizaines de membres actifs seraient encore en liberté, refuse de se dissoudre et de rendre les armes, comme le réclament l'Espagne et la France. Depuis un an, les arrestations se sont multipliées en Espagne, en France et en Grande Bretagne.

Cette interpellation porte un nouveau coup à l'organisation, frappée par une série d'arrestations ces derniers mois et qui a annoncé il y a un an, le 20 octobre 2011, qu'elle mettait fin définitivement à la violence après plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre.
Selon le ministère, Izaskun Lesaka est "une des trois principaux responsables" du groupe armé à ce jour. L'identité de l'autre militant arrêté en sa compagnie n'a pas encore été confirmée officiellement mais il s'agit, selon les médias espagnols, d'un homme, Joseba Iturbe Otxoteka.

Tous deux ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête menée en coopération entre la Garde civile espagnole
et la police française, précise le ministère de l'Intérieur.


Manuel Valls s'est félicité de l'arrestation "par les services de police" de ces deux membres de l'ETA "installés en France dans la clandestinité", dans un communiqué diffusé dimanche par le ministère de l'Intérieur.
"Cette arrestation a été rendue possible par le travail de coordination efficace entre les services de renseignement et de la police judiciaire", a-t-il souligné, saluant par ailleurs "la coopération fructueuse entre la France et l'Espagne" en
matière de lutte anti-terroriste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information