La nouvelle grille horaire de la SNCF entrera en vigueur dimanche 9 décembre 2012. La desserte s'améliore sensiblement pour les usagers de Mâcon Loché, en ce qui concerne notamment les possibilités d’aller et retour à Paris dans la journée.
En septembre dernier, les parlementaires du Rhône et de l’Ain avaient joint leurs efforts à ceux de Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire UMP de Mâcon pour saisir directement le président de la SNCF. Lors d'une entrevue, les élus avaient fait part à Guillaume Pepy des difficultés engendrées par les nouvelles dessertes Paris-Mâcon mises en oeuvre depuis décembre 2011. Leur message a été entendu.
"A compter du 9 décembre prochain, en semaine, un nouveau TGV sera positionné au départ de Mâcon à 7h04, pour une arrivée à Paris à 8h41", se félicite le sénateur de Saône-et-Loire. "Il est même question dans le courrier, d’un train au départ de Mâcon à 6h01, avec arrivée à Paris à 7h42. Si cette dernière proposition était validée par RFF, ce serait donc 3 trains au départ tôt à Mâcon (6h01, 6h32, 7h04) qui arriveraient avant 8h45 à Paris. Le président de la SNCF annonce également une possibilité supplémentaire de rejoindre Paris l’après-midi grâce au positionnement d’un arrêt à Mâcon à 16h31 sur le TGV Lyon-Paris du mardi au jeudi sauf l’été.
Dans l’autre sens, un TGV partant de Paris à 12h53 desservirait quotidiennement Mâcon à 14h29."
Cette nouvelle grille satisfait également le collectif des usagers Mâcon-Paris. Ces nouveaux horaires tiennent compte en partie des demandes des usagers, reconnaissent-ils.