Les Jeunes Agriculteurs du Doubs manifestaient en fin de matinée à Besançon. Ils souhaitent médiatiser leur inquiétude sur la consommation de foncier agricole qui ne cesse d'augmenter. Et de la terre qui se vend est de la terre qui ne produira pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le poids des chiffres : 26m². C'est la surface que l'agriculture perdrait chaque seconde au profit des zones d'activités ou des villes. Selon les J.A, cela représente l'équivalent d'un département français tous les 7 ans.

Cette problématique concerne bien entendu les jeunes agriculteurs pour qui l'accès au foncier représente la première difficulté à laquelle ils sont confrontés au moment de leur installation.

Ils étaient une cinquantaine à converger ce matin vers la préfecture devant laquelle ils ont  déverseé de la terre, représentant symboliquement un lopin de 26m² afin de sensibiliser les élus et les consommateurs à leur problème. 

Voyez le reportage d'Elisabeth Braconnier et Jean-Pierre Belon

Emmanuel Rivalain et Philippe Trzebiatowski ont rencontré un exploitant concerné par ce problème.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information