Bourgogne : 72.000 personnes souffrent de diabète

© France 3
© France 3

Ce mercredi 14 novembre 2012, c'est la journée mondiale du diabète. En Bourgogne,une journée régionale aura lieu le samedi 17 novembre 2012 à Magny-Cours dans la Nièvre de 9h à 18h.

Par M. Ba

La Journée mondiale du diabète a lieu tous les ans le 14 novembre. L'occasion de mieux connaître cette maladie et de faire le point sur ses causes et ses traitements. Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Or, l'insuline est une hormone essentielle au bon fonctionnement de notre corps, puisqu'elle permet de réguler la concentration de sucre dans le sang.

Il existe 2 types principaux de diabète. Le diabète de type 2 est le plus fréquent. Egalement appelé "diabète gras", il touche principalement les personnes en surpoids. Le diabète de type 1, le plus rare mais aussi le plus grave, touche seulement 10% des malades. Il s'agit d'une maladie auto-immune : les anticorps détruisent les cellules qui fabriquent l’insuline.

Cette maladie est souvent considérée, à tort, comme une affection bénigne. Le diabète est la première cause de cécité, de dialyse et d'amputation en France. Il augmente aussi et surtout le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. Des traitements efficaces existent aujourd'hui. Mais le risque de décès est deux fois plus important chez les diabétiques que chez les personnes qui n’ont pas de diabète.

En Bourgogne, le succès se confirme pour le dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique, un projet pionnier et unique en France. l’analyse des chiffres depuis la création de l’opération en 2004 montre que la quasi-totalité du territoire rural bourguignon a été dépistée, ce qui représente près de 1.000 patients par an, dont 13% se sont révélés atteints de rétinopathie diabétique et ont pu être pris en charge à temps.

DMCloud:12678
Diabète et emploi

 

Sur le même sujet

Les + Lus