A partir de 2014, la TVA applicable au bois-énergie (chauffage mais aussi production d'électricité) passera de 7% à 10%, au grand dam de la profession.
"Alors que le gouvernement annonce son souhait de limiter la dépendance de la France vis à vis des énergies fossiles et celui de développer les énergies renouvelables, les mesures prises sont des plus paradoxales", estime la Fédération nationale du Bois (FNB).
En effet, les professionnels du bois jugent inacceptable que la tva applicable au bois augmente, alors que celle du gaz sera revue à la baisse passant de 5,5 % à 5 %. En réalité, la TVA réduite de 5,5% sur le gaz ne s'applique que sur l'abonnement, le taux normal étant de 19,6% pour le gaz lui-même, selon la réglementation en vigueur. Mais, la FNB juge néanmoins le nouveau régime de la TVA "anti-bois énergie".
Dominique Juillot, qui est président-directeur-général des Scieries réunies du Chalonnais, a aussi été président de la Fédération nationale du bois de 1997 à 2003. Il ne manque pas de rappeller que le bois est générateur d'emplois en milieu rural à l'inverse du gaz importé. "Ces différences de TVA généreront une vraie distorsion de concurrence qui est pour nous inacceptable. Elles porteront un coup très dur au développement des énergies renouvelables dans notre pays", expliquent l'ensemble des professionnels du secteur.
Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon avec :
Michel Maya, maire de Tramayes
Dominique Juillot, président des Scieries Réunies du Chalonnais
La Bourgogne figure au 5e rang national pour la surface boisée, qui représente 30,5 % du territoire. La filière bois bourguignonne génère de nombreux emplois directs et indirects qui contribuent à la vitalité des zones rurales.