Nièvre : plusieurs communes toujours privées d'eau potable

Depuis presque un mois, les habitants de plusieurs communes des Amognes n'ont pas le droit de consommer l'eau courante. La source de contamination a été identifiée, mais il faudra du temps avant un retour à la normale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un problème bactériologique a été détecté sur les réseaux de Saint-Benin des Bois et de Saint-Saulge (réseaux gérés par le SIAEP des Amognes). Ce problème est différent de la contamination par la géosmine qui ne concerne que le réseau de Trailles également géré par le SIAEP des Amognes. Par conséquent, considérant que la mauvaise qualité de l’eau présente un risque pour la santé des consommateurs : la consommation d’eau à des fins alimentaires (boisson, préparation des aliments et lavage des dents) est interdite temporairement pour l’ensemble des abonnées des communes de Jailly, Saint-Benin des Bois, Sainte-Marie, Saint-Franchy et Saint-Saulge. L’interdiction de consommation prendra fin dès que les moyens mis en œuvre pour rétablir la conformité de l’eau pour un usage alimentaire permettront de s’assurer que l’eau du réseau ne présente plus aucun risque sanitaire pour la population et que des analyses valideront ces opérations.

En raison de l’interconnexion avec la source du Meulot en lieu et place du réseau de Trailles, l’arrêté portant restrictions des usages de l’eau distribuée par le réseau de Trailles du SIAEP des Amognes est modifié. Les restrictions des usages de l’eau sont levées pour une partie de la commune de Saint-Sulpice. La consommation d’eau à des fins alimentaires, à savoir la boisson, la préparation des aliments et le lavage des dents, est toujours interdite temporairement :
  • pour l’ensemble des abonnés des communes de La Fermeté, Saint-Benin d’Azy, Saint-Firmin et Saint-Jean aux Amognes.
  • Pour la commune de Bona, seuls les habitants du hameau de Huez et les habitants situés au sud de la RD 958 sont concernés par cette interdiction.
  • Pour la commune de Montigny-aux-Amognes, seuls les habitants des hameaux de Noïlle, le Clou, Rigolas et Barbery  sont concernés par cette interdiction.
  • Pour la commune de Saint-Sulpice, seuls les hameaux de Nanton, Le Chagnat et Mantelet
L’interdiction prendra fin dès que les moyens mis en œuvre pour résoudre le problème (vidange des réservoirs, purges, nettoyage de réseau, analyse d’eau,…) permettront de s’assurer que l’eau ne présente plus aucun risque sanitaire pour la population et que des analyses valideront ces opérations.


Reportage de Murielle Rousselin et Régis Guillon avec :
-Carolyne Goin, ingénieure Agence Régionale de Santé
-Hubert Morel, président de l'association des agriculteurs
-Aymeric Dupont, Agence de l'eau Loire-Bretagne
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information