Notre feuilleton vous emmène à la découverte d'une exposition-événement consacrée à un couple d'artistes dijonnais, François et Sophie Rude, à voir au musée de Dijon jusqu'au 28 janvier 2013.
Ce voyage à l'intérieur du musée des beaux-arts de Dijon a été tourné lors de la préparation de cette grande exposition.C'est l'occasion de porter un regard curieux sur l'activité déployée pour la préparation de cet événement artistique. Ce feuilleton est signé François Latour, Daniel Waxin, Yoann Danjou et Laurence Crotet-Beudet.
Episode 1
L'arrivée et la mise en place d'œuvres en provenance d'autres musées donne lieu à un balai de professionnels. Les manipulations sont orchestrées par des spécialistes qui travaillent sous l'œil vigilant des conservateurs (trices) du musée. Certains dessins prêtés par le musée du Louvre sont présentés pour la 1ère fois au public dijonnais. La disposition des œuvres obéit à une scénographie minutieusement préparée en amont.Intervenants :
- Anne Lhuillier, assistante-régisseur des collections permanentes
- Ariane de La Chapelle, ingénieur d'études auprès de l'Atelier de Restauration
- Virginie Barthélémy, assistante à la régie des expositions musée des beaux-arts de Dijon
Episode 2
L'exposition rend hommage à l'œuvre picturale de Sophie Rude, la femme du sculpteur François Rude. Méconnue du public dijonnais, cette artiste accomplie a pourtant fait une carrière professionnelle de premier plan. Une salle de l'exposition reproduit l'ambiance du salon des deux artistes. Peu férus de mondanités, ils recevaient beaucoup chez eux et se plaisaient dans l'intimité de leur foyer. Les peintures de Sophie Rude reflètent d'ailleurs cet intérêt. Portraitiste de talent, elle a beaucoup peint ses amis et sa famille.En 1816, les époux Rude s'exilent à Bruxelles après le retour des Bourbons en France. Sophie Rude devient alors l'élève du peintre Jacques-Louis David, considéré à l'époque comme l'un des plus grands peintres d'Europe.
Intervenants :
- Sophie Barthélémy, coordonnatrice du projet et conservatrice au musée des beaux-arts de Dijon
- Anne Maincent, restauratrice de peintures
- Jacques Chancenotte, doreur-restaurateur de cadres et bois dorés
Episode 3
Cet épisode est consacré au sculpteur François Rude. Né à Dijon en 1784, il était un artiste "engagé", voué à la cause bonapartiste et à la République. Il est le spécialiste des œuvres monumentales à la gloire des grands hommes.On découvre les restaurations de dernière minute faites pour embellir, mais aussi préserver ses œuvres. Les dessins préparatoires des sculptures révèlent la façon dont l'artiste travaillait. Le musée des beaux-arts de Dijon possède le fonds le plus important d'esquisses réalisées par François Rude : 170 esquisses et croquis.
Intervenants :
- Wassili Joseph, doctorant en histoire de l'art à l'université Paris-Sorbonne
- Catherine Gras, conservatrice au musée des beaux-arts de Dijon et commissaire de l'exposition
- Amélie Methivier, restauratrice de sculptures
- Matthieu Gilles, conservateur du musée des beaux-arts de Dijon et commissaire de l'exposition
Episode 4
Vous êtes conviés à un voyage dans les réserves du musée, à la découverte des œuvres de François et Sophie Rude. Seuls 16 % de la collection sont exposés. Le reste de la collection fait l'objet de soins constants, le but étant de diffuser et de présenter les œuvres, en les prêtant au besoin à d'autres musées. Les dessins nécessitent un gros travail de restauration pour remplacer les supports de présentation qui se détériorent. Autre activité phare des réserves : la photographie des œuvres pour les éditions d'art et pour les sites web.Intervenants :
- Matthieu Gilles, conservateur au musée des beaux-arts de Dijon et commissaire de l'exposition
- Marie Jaccottet, restauratrice spécialisée en arts graphiques et livres
- François Jay, photographe au musée des beaux-arts de Dijon
- Anne Lhuillier, assistante à la régie des collections du musée des beaux-arts de Dijon