A l'occasion de son 20e anniversaire, le musée de l'électricité est baptisé du nom d'Hippolyte Fontaine, un ingénieur dijonnais qui prit part à la création des générateurs électriques.
Installé 42, avenue de Stalingrad, près de la salle de spectacles La Vapeur, le musée abrite des dizaines de milliers d'objets dans un espace de 500m² devenu trop petit au fil des ans. Tout a débuté en 1991 quand Pierre Chaillot et Jean-Charles Montuelle décident de créerl'ACEL (association pour la connaissance de l'électricité et de la lumière). C'est le point de départ du musée. Au fil des ans, les collections se sont enrichies grâce aux dons de particuliers, d'entreprises et de collectivités. Interrupteurs, lampes, appareils de mesures, électroménager, matériel de son et d'image… Ces véritables pièces de patrimoine retracent l'histoire des applications de l'électricité : chauffage, éclairage, industrie…Le musée s'appelle désormais le musée de l'électricité de Bourgogne - Hippolyte Fontaine en hommage au célèbre ingénieur dijonnais. La collaboration entre Hippolyte Fontaine et le Belge Zenobe Gramme (l'inventeur de la dynamo gramme, c'est-à-dire une machine génératrice de courant continu) donna naissance aux générateurs électriques. En cette fin du 19e siècle, un nouveau métier voyait ainsi le jour, celui d'électricien. Hippolyte Fontaine créa aussi le laboratoire central de l’Ecole supérieure d’électricité, ainsi que le Syndicat Professionnel des Industries Electriques.
Le musée est ouvert au public le 1er mercredi de chaque mois de 14h à 17h30 et sur rendez-vous pour les groupes en écrivant à l'association à acel21@netcourrier.com
Reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin avec :
-Bernard Quinnez, ingénieur et membre de l'académie des sciences de Dijon
-Pierre Chaillot, président de l'association ACEL