Cet article date de plus de 8 ans

Gérard Depardieu fait faux bond aux Hospices de Beaune

Le comédien et homme d'affaires devait co-présider la 152e vente des vins des Hospices de Beaune, aux côtés de Carla Bruni-Sarkozy et Guy Roux dimanche 18 novembre 2012.

Le comédien et homme d'affaires Gérard Depardieu en mai 2011
Le comédien et homme d'affaires Gérard Depardieu en mai 2011 © PHILIPPE DESMAZES / AFP
L'ancienne première dame, Carla Bruni-Sarkozy, joue au commissaire-priseur cet après-midi lors de la célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune. Elle a pour mission de faire s'envoler le prix de la "pièce du président" ou "cuvée de charité". Il s'agit d'un tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay qui sera vendu au profit sa fondation (qui favorise l'accès à la culture pour les personnes défavorisées) et de la Fondation Idée (qui promeut l'ouverture à Lyon d'un institut pour aider les jeunes épileptiques).

Elle devait être épaulée dans sa mission par deux coprésidents, l'entraîneur historique de l'AJ Auxerre, Guy Roux et l'acteur Gérard Depardieu. L'ancien coach auxerrois Guy Roux est arrivé à Beaune dès samedi. Le soir même, il a pu goûter aux vins de la région, quand il a été intronisé chevalier du Tastevin pendant une cérémonie au château du clos de Vougeot. Il est arrivé aux Hospices de Beaune en fin de matinée accompagné du député-maire de Beaune, Alain Suguenot. 
L'ancien coach auxerrois Guy Roux est arrivé à Beaune dès samedi.
L'ancien coach auxerrois Guy Roux est arrivé à Beaune dès samedi.


En revanche, samedi soir, le doute planait toujours sur la présence de Gérard Depardieu. Sa venue n'était pas totalement confirmée.Son absence a finalement été confirmée dans la matinée de dimanche.

L'acteur français, 63 ans, a fait parler de lui récemment pour des questions fiscales. Gérard Depardieu a acheté un "bien immobilier" à Néchin, un village belge proche de la frontière française, selon le journal belge Le Soir. Néchin est distant de seulement un kilomètre de la ville française de Roubaix et de riches Français y sont installés en raison de la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes. En effet, il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values et les droits de succession sont plus avantageux qu'en France. Il faut pour cela résider en Belgique, sans pour autant acquérir la nationalité belge.


Cliquez ici pour suivre la vente aux enchères des Hospices de Beaune retransmise en direct et en intégralité sur le site internet de France 3 Bourgogne de 14h à 20h


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vente des vins des hospices de beaune vins