L'activité bat son plein dans le Morvan, où les producteurs s'activent pour livrer à temps les sapins. Chaque année, environ 5 millions de sapins naturels sont vendus en France, un quart vient du Morvan, 1ère région productrice de France.
C’est déjà Noël avant l’heure. Les premiers sapins du Morvan commencent à être couper depuis la fin octobre. 6 semaines de récolte pour une année de labeur et un jour de fête. Voila la mission pour les 150 producteurs de sapin du Morvan. 1 million de sapins va sortir de ces bois, la course contre la montre a donc commencé.
De la mi-novembre à la mi-décembre, les sapins sont soigneusement choisis, puis coupés et emballés dans des filets. Ils embarquent ensuite par centaines dans des camions pour rejoindre les jardineries, grandes surfaces et autres lieux de vente. Pour être prêt lors du rush des ventes principalement dans la première quinzaine de décembre.
Et cette année, la récolte ne s’annonce pas idéale. La météo est en cause. Le gel et la grêle au printemps dernier ont causé des dégâts. Près de 15% des résineux ont été touchés sur certaines parcelles. Les 150cm ont particulièrement été atteints.
Malgré la crise, un quart des foyers français en achètera un d’après une étude TNS Soffrès. Ce marché a généré l’année dernière 137 millions d’euros de chiffre d’affaires (+11% par rapport à 2010) pour un prix moyen du sapin de 24.70 euros.