Double visite ministérielle cet après-midi à Besançon. Les ministres de l'économie et du travail ont signé officiellement les premiers contrats d'emplois d'avenir au conseil général du Doubs, département pilote.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claude Jeannerot, sénateur et président du conseil général du Doubs, a reçu deux autres socialistes cet après-midi au département : Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances, et Michel Sapin, Ministre du Travail. Les premiers contrats d'emplois d'avenir ont été signés officiellement. Le Doubs est département pilote pour cette mesure gouvernementale qui vise à réduire le chômage des jeunes.
Le dispositif s'adresse aux moins de 25 ans, peu ou pas qualifiés. Ils seront rémunérés au SMIC et leur contrat d'un an pourra être renouvelé deux fois. Outre une sécurité durant cette période de trois ans, appréciable pour des jeunes qui connaissent une grande précarité, ils seront également placés sous l'autorité d'un tuteur qui les accompagnera tout au long de leurs parcours. De plus, les collectivités ou associations qui les embauchent s'engagent à leurs faire suivre des formations. L'Etat assure leurs salaires à hauteur de 75%. L'employeur ne paie donc, en réalité, que 356 euros par mois pour une personne.
4 jeunes embauchés sous ce type de contrat ont déjà commencé à travailler dans différents service du conseil général depuis une dizaine de jours.

L'interview de Michel Sapin, Ministre du Travail et de l'Emploi


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information