Ils étaient 27 jeunes à représenter la Franche-Comté lors de la finale nationale des Olympiades des Métiers cette semaine à Clermont-Ferrand. Trois sont revenus d'Auvergne médaillés. En dessin industriel et aide à la personne.
Pôle Les Métiers de l’IndustrieMétier 05: DAO/Dessin Industriel
Médaille d'or : Antoine Boinay, 20 ans (étudiant en BTS au lycée Edgar Faure à Morteau)
Pôle Les Métiers du service
Métier 41: Aide à la personne
Médaille d'argent : Caroline Macquinghen, 21 ans – Solène Guyot, 18 ans (lycénnes en Bac pro à la MFR de Fougerolles)
Les Olympiades des Métiers, c'est quoi?
Il s’agit d’un concours international d’excellence des métiers à destination des jeunes de moins de 23 ans et ce quel que soit leur statut : lycéen, apprenti, salarié, stagiaire et demandeurs d’emploi…
A l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays dans 50 métiers répartis en 8 pôles d’activités : bâtiment travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation, nouvelles technologies, maintenance. A cette occasion, les jeunes réalisent devant un vaste public une démonstration de haut niveau de leur métier.
Organisées tous les 2 ans, les Olympiades des Métiers, connues également sous le nom de WorldSkills Competition, sont aujourd’hui une compétition mondialement reconnue qui a pour but de promouvoir les métiers et les formations et surtout de valoriser les jeunes et leurs talents.