Bourgogne : le chômage a augmenté de 10,7% en un an

Fin octobre 2012, la Bourgogne comptait 70 912 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucun emploi). Si l'on inclue les personnes travaillant à temps réduit, le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 111 488 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le chômage continue sa spirale ascendante. A la fin du mois d'octobre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi bourguignons inscrits en catégorie A (les personnes sans aucun emploi) a augmenté de +0,8% par rapport à fin septembre 2012 (soit +556). Le département de la Côte d'Or a été durement touché (+2,9%). Dans l'Yonne, le chômage a stagné (0,0%). On a enregistré une légère baisse dans la Nièvre et le département de Saône-et-Loire (-0,3%). Sur un an, la progression est de +10,7% (+6 827).

Sur le seul mois d'octobre, les difficultés s'accroissent nettement chez les seniors (+1,6%). Les hommes (+0,7%) et les femmes (+0,9%) sont touchés de façon comparable. Mais, sur un an, le chômage des demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et + bondit de +17%, le chômage masculin s'élève à +12,1%, le chômage féminin à +9,1% et le chômage des jeunes augmente de +9,3%.

Pour faire face à cette montée du chômage, Pôle emploi avait annoncé des recrutements de personnel supplémentaires à partir d'octobre. Les chiffres annoncés faisaient état de  2 000 CDI pour toute la France, dont  29 pour la Bourgogne.

A noter que le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi Bourgogne, est en nette augmentation (+14,5%) au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution résulte d'une progression des offres d’emplois non durables (moins de six mois) de 23,2% et d’une quasi stabilité (-0,3%) des offres d'emplois durables (six mois ou plus) .

Michel Sapin avait commencé à préparer les esprits à "de mauvais chiffres", comme il le fait depuis plusieurs mois, avant la publication des très attendues données mensuelles de la Dares (ministère du Travail). "Lorsque la machine à créer du chômage est lancée, elle ne s'arrête pas du jour au lendemain", alors "les chiffres seront mauvais et cela va être comme ça pendant plusieurs mois", a prévenu le ministre du Travail.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information