Cinq mois après la mise en place d'un dispositif incitatif dans les pharmacies de Côte d'Or, l'utilisation des médicaments génériques est en forte progression selon la CPAM, qui souhaite que leur usage se développe encore.
Bilan de l'incitation en Côte-d'Or à utiliser des médicaments génériques au lieu des médicaments de marque avec des usagers, Pierre-Olivier Variot, pharmacien et président de la chambre syndicale des pharmaciens de Côte-d'Or, Jocelyne Bathiard, directrice adjointe de la CPAM de Côte-d'Or et Dr Jacques Darley, médecin généraliste et délégué régional du syndicat MG France
En cinq mois, le taux de substitution est passé de 71.5 % à 80.2 %. Malgré cette progression, le taux d'utilisation des génériques en Côte-d'Or reste inférieur à celui des autres départements bourguignons. La CPAM espère atteindre 85 % d'ici fin 2012.
Lors d'une conférence de presse mercredi 28 novembre 2012, la caisse primaire d'assurance maladie a fait le bilan de cette politique volontariste :
440 000 euros économisés en quelques mois pour le système de santé en Côte d'Or, 11 millions d’euros sur l'année 2011, 36 millions en Bourgogne.
Reportage : M.Barate, R.Liboz, L.Feuillebois
Avec : Pierre-Olivier Variot, pharmacien et président de la chambre syndicale des pharmaciens de Côte-d'Or ; Jocelyne Bathiard, directrice adjointe de la CPAM de Côte-d'Or ; Dr Jacques Darley, médecin généraliste et délégué régional du syndicat MG France.
La CPAM a sondé 2134 assurés du département :
- pour 2/3 d'entre eux, les médicaments génériques ont la même efficacité que les médicaments de marque.
- 78 % font confiance à leur médecin si celui-ci leur préscrit un générique.
- 94 % en ont déjà utilisé un
Mais, si les médicaments génériques représentent aujourd'hui en France près d’une boîte de médicaments remboursée sur quatre, dans certains pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, ils représentent plus de 50% des médicaments remboursés.
Selon la CPAM, dans le contexte économique actuel de maîtrise des dépenses de santé, il faut que l'usage des génériques progresse encore, car ils sont moins chers et aussi efficaces.