A l'heure où les chiffres du chômage ne cessent de croître, en Franche-Comté comme ailleurs, la Marine Nationale recrute partout en France. Des actions sont même en place depuis plusieurs années dans la région.
A Baume-les-Dames , le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans ( le premier à construire des bateaux à vapeur au 18 ème siècle ) est le seul de la région à proposer un bac professionnel "maintenance des équipements industriels". Une formation mise en place en partenariat avec la Marine Nationale. A leur sortie d'école, les jeunes peuvent devenir mécaniciens sur les navires de la "Royale". Chaque année, ils sont une dizaine à signer avec la Marine.
Et l'instance militaire ne recrute pas que des techniciens et elle le fait savoir. En 2013, elle prévoit de recruter et former 3000 personnes, hommes et femmes de niveau 3ème jusqu'à BAC+5 dans une cinquantaine de métiers. Demain, à Besançon, le Commandant Pouly, responsable du recrutement de la Marine Nationale en France sera en visite au CIRFA (centre infromation et recrutement des forces armées) de Besançon.