Les élections dans les Très petites entreprises (TPE) pour le choix d'un syndicat ont lieu jusqu'au mercredi 12 décembre 2012. Ce scrutin, qui est organisé pour la première fois, concerne 4,6 millions de salariés.
Les élections vont durer deux semaines. Au total, 3,5 millions de personnes travaillant dans des entreprises de moins de 11 salariés et 1,1 million d'employés à domicile peuvent, quelle que soit leur nationalité, choisir un syndicat. Le vote a lieu par internet ou par correspondance. Les électeurs sont d'horizons très variés : commerces de proximité, coiffure, artisanat, spectacle, travailleurs du bâtiment, nounous, garagistes, professions libérales (avocats, architectes, notaires).Le scrutin est original puisqu'il ne s'agit pas d'élire des représentants – les salariés des TPE n'ayant pas droit à des délégués – mais une organisation. "La grande majorité des électeurs a déjà reçu le matériel de vote" (code pour un vote par internet, enveloppe affranchie, professions de foi des syndicats) et les autres "le recevront dans quelques jours, compte tenu des délais postaux", indique le ministère du Travail, chargé de l'organisation de ce scrutin.
Au plan national, neuf syndicats se disputent les voix des électeurs : CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, ainsi que deux autres peu connues (CNT, CAT). Au plan régional, environ trente organisations syndicales sont reconnues. "Chaque électeur pourra choisir au plus entre 13 organisations" nationales ou régionales, indique-t-on au ministère. Le résultat du scrutin, clos le 12 décembre, est attendu le 21 décembre.
La participation s'annonce faible
La participation s'annonce faible : les estimations tournent autour de 10%. Le gouvernement a pourtant alloué 20 millions d'euros notamment pour une campagne de promotion, avec spots radio et encarts dans la presse. Pour leur part, les syndicats ont multiplié les porte-à-porte, en particulier auprès des commerçants, en les assurant d'un suivi après le scrutin pour les aider. Le résultat de ces élections est crucial pour les syndicats, puisqu'il sera agrégé à celui des plus grandes entreprises. L'ensemble des résultats permettra de dresser en 2013 la liste des syndicats représentatifs pour les quatre prochaines années, jusqu'au prochain vote.