La région reçoit une délégation de Hong-Kong ces jours-ci. L'occasion de renforcer les échanges entre les deux territoires dans les domaines de l’économie, du vin, de la gastronomie, du tourisme, de la culture et de l’éducation.
En octobre 2011 une délégation de 70 Bourguignons s'était rendue au coeur de la mégalopole chinoise pour une semaine de promotion de la région. Un an après, la Bourgogne rend cette invitation. Elle reçoit ces jours-ci une trentaine de Hongkongais : représentants gouvernementaux, décideurs économiques, experts du secteur du vin, artistes et établissements de formation. Elle est menée par le Haut-Commissaire au Tourisme, Philip Yung.Ce vendredi 30 novembre 2012, la délégation a visité l’entreprise SEB et a découvert le pôle de compétitivité VITAGORA. La veille, elle avait rencontré les acteurs du monde viticole à Beaune. Hong Kong représente un marché économique énorme. En 2011, pour le seul domaine du vin, 921 000 bouteilles ont été exportées vers cette province chinoise. Cela a représenté plus de 24 millions d’euros. Et les sept premiers mois de 2012 confirment la croissance exponentielle de ces dernières années : +42 % en valeur et +19 % en volume par rapport aux sept premiers mois de 2011. On le voit Hong Kong est un partenaire à ne pas négliger.
Depuis 2010, la Bourgogne et Hong Kong développent leurs échanges. Une trentaine de Hongkongais sont en ce fin de mois de novembre en visite dans la région pour approfondir ce partenariat.