Le Territoire de Belfort devrait être protégé des inondations grâce à un nouvel équipement en bassins et en digues. Un équipement qui a connu bien des déboires.
Le Territoire de Belfort enfin sauvé des eaux ? C'est l'objectif des travaux qui s'achèvent à Chaux et Sermamagny. Des bassins d'écrêtement, destinés à absorber les crues, sont terminés. D'autres le seront en 2013, à Grosmagny.
La mise en service des bassins a connu de nombreuses péripéties. La construction avait été décidée après les grandes inondations de 1990. La Savoureuse avait envahi de nombreuses communes, ainsi que le site de PSA à Sochaux. Mais une nouvelle crue, en 2001, avait détruit les digues nouvellement construites.
L'enquête avait révélé des malfaçons. 11 ans plus tard, le 25 septembre 2012, le tribunal administratif de Besançon condamnait les entreprises qui avaient effectué les travaux. Mais ce même tribunal attribuait aussi une part de responsabilité au conseil général du Territoire de Belfort, qui devrait faire appel de la décision.