Le massif jurassien sera-t-il encore desservi par les TGV entre la France et la Suisse ? Les élus locaux et régionaux veulent y croire.
CFF, la compagnie ferroviaire suisse, la SNCF, Lyria, le consortium franco-suisse de TGV, et les élus français et suisses. Ils sont tous là. Invités par la présidente du conseil régional de Franche-Comté. La réunion s'est déroulée à Besançon, ce lundi matin. Une seule question à l'ordre du jour : Le maintien des liaisons TGV Paris-Berne et Paris-Lausanne qui desservent le Haut-Doubs et le Jura.
Seule réponse du jour : CFF et la SNCF prendront leur décision au printemps 2013. Le maintien des liaisons est toujours aussi incertain. Face à face, deux logiques : Celle des compagnies de chemin de fer, soucieuses d'assurer la rentabilité des longues distances, et celle des élus, qui veulent une bonne desserte du massif jurassien.
Dimanche 9 décembre, les élus locaux iront en gare. Afin de protester contre la suppression des TGV "Lyria" à Mouchard, dans le Jura. Ils occuperont les rails pour obliger les trains à s'arrêter.