• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le tram, mode d'emploi

Les cartes et tickets "sans contact" sont réutilisables et recyclables, respectivement pendant 5 et 1 an(s).
Les cartes et tickets "sans contact" sont réutilisables et recyclables, respectivement pendant 5 et 1 an(s).

Avec l'arrivée du tram, Divia a adopté la billettique, un système de billetterie électronique de dernière génération.

Par B.L.

Fini les tickets jetés, les cartes se rechargent !

Contrairement aux anciens coupons jetables, les cartes et tickets "sans contact" sont tous réutilisables et recyclables, respectivement pendant 5 et 1 an(s).


Acheter et recharger sa carte 24h sur 24

Tous les abonnements "Pass Divia" et les "Pass Voyages" peuvent être achetés et rechargés en ligne sur internet, à l’Agence Divia située 16 place Darcy, ou dans la plupart des points de vente. Par ailleurs, 57 distributeurs automatiques situés sur les quais des stations et accessibles 7j/7, 24h/24 viendront compléter ce réseau.


La carte nominative Divia

On peut y charger tantôt son abonnement, tantôt des voyages ! seul ou à plusieurs ! Sur votre carte Divia personnelle, vous pouvez stocker à la fois des abonnements, et à la fois des PASS 1h, 10+1, 24h...N’hésitez plus : même si elle ne se prête pas, votre carte Divia personnelle se partage. Lorsque vous voyagez avec un accompagnant, le valideur sera capable, dans un premier temps, de "reconnaître" l’abonnement, puis, au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager. A noter que le valideur choisira automatiquement le PASS le plus avantageux.
La billettique reconnaît votre carte Divia et son contenu, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des libertés énoncées par la CNIL.


La carte anonyme Divia 

Elle se partage et se prête. Elle est utilisable par plusieurs personnes séparément : tous les membres d'une même famille par exemple.


Plus besoin de se déplacer chaque mois

Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle, qui bénéficient d’une réduction de 50% peuvent charger leurs titres dans tous les points de vente Divia.


En cas de perte ou vol de votre carte 

Si vous perdez votre carte personnelle Divia ou si on vous la vole, il suffit de faire opposition. Après vérification, Divia neutralise et remplace la carte avec le même stock de voyages que ceux chargés sur la carte, la veille de l’opposition. Les frais de renouvellement sont de 8 euros TTC (ils sont offerts sur présentation d’un justificatif de vol).

 

Les horaires

Les lignes de tram seront en service 7 jours sur 7, de 5h15 à 0h15 du lundi au samedi (7h00 le dimanche). En journée, du lundi au vendredi, il y aura un tram toutes les 5 à 7 minutes, de 7h à 19h. Tôt le matin ou tard en soirée, l'attente ne devrait pas excéder 15 minutes.

Tout savoir sur les tarifs, les abonnements, les pass, les tickets, etc

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus