Habitants, commerçants, élus…Tous le disent, l'arrivée du tramway a métamorphosé la commune de Quetigny, située à l'est de l'aglomération dijonnaise
Trois mois après l'inauguration de la ligne 1 du tram de Dijon, qui a eu lieu le 1er septembre dernier, les prévisions de trafic dépassent toutes les espérances. Le Grand Dijon table sur 42 000 voyageurs quotidiens d'ici fin 2013. Or, on compte déjà 38 000 voyageurs par jour du lundi au vendredi, sur cette ligne qui va de la gare de Dijon jusqu'à Quetigny, dans l'est de l'agglomération.Pour une fois, tout le monde est d'accord. Quetigny apparaît à tous "plus aérée, plus accueillante, plus moderne", etc. La station Grand Marché est d'ailleurs la plus fréquentée de la ligne 1. Outre la zone commerciale, elle dessert une bonne partie de l'Est dijonnais, avec pas moins de 5 lignes de bus qui convergent à cet endroit.
Les commerçants de la galerie Carrefour-Grand Quetigny ne cachent pas leur satisfaction. En fin de semaine notamment, ils voient affluer une nouvelle clientèle plus jeune, constituée notamment d'étudiants venus du campus voisin.
Le marché immobilier devrait lui aussi bénéficier à plein de cet "effet tram". Un observatoire a d'ailleurs été mis en place par le Grand Dijon pour mesurer les changements dans ce secteur !
Reportage d'Eric Sicaud et Romain Liboz avec :
- Fanny, habitante de Quetigny
- Clothilde, étudiante à Quetigny
- Simone, habitante de Quetigny
- Jean-Marie Rémond, président de l'Association des commerçants Carrefour-Grand Quetigny
- Michel Bachelard, maire de Quetigny (PS)