A deux jours de l'inauguration de la Ligne 2 du tramway de Dijon, nous nous sommes intéressés aux quartiers qui ne vont pas en bénéficier, comme celui de la place Salengro.
Les habitants de plusieurs quartiers de Dijon se sentent lésés par le tracé du tramway dijonnais et la réorganisation des transports en commun sur l'ensemble de l'agglomération.
Dans le quartier Salengro, ils se disent même oubliés! Les habitants sont à 15 minutes à pied du premier arrêt du tram et seulement quatre bus par heure desservent le quartier. Il considèrent que la situation s'est empirée avec l'arrivée du tramway. Ils ne voient pas d'un bon oeil la publicité faite autour de ce nouveau moyen de transport dijonnais. Cette impression pourrait être similaire dans le quartier de Montchapet ou vers les allées du parc.
L'opposition dénonce un "tracé politique"
L'opposition municipale de droite, représentée par Franck Ayache considère que le tracé a été imaginé en fonction des affinités politiques des différentes mairies. Selon Franck Ayache, "le tracé du tramway est politique". Les mairies socialistes seraient en partie privilégiées par le tracé et elles seraient plus facilement reliées entre elles.
François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, répond à ces accusations et affirme que des études ont été faites. Ces études prouveraient que le tracé a été choisi en fonction des flux de population et non en fonction de choix politique.