Depuis 2 semaines, plusieurs grandes villes du Nord Est de la France sont la cible d'une campagne de com de Dijon mettant en valeur son nouveau tram et incitant les gens à venir faire leurs courses de Noël dans la cité des ducs. Une campagne de pub qui fait tiquer.
Noël à Dijon, c’est « extramordinaire » ! Un slogan qui fait mouche. La campagne de communication de la ville de Dijon s’affiche partout. En 4 par 3. Depuis deux semaines, le Grand Dijon a sorti la grosse artillerie.
Dans la région, mais aussi dans beaucoup de villes du Nord Est de la France. Elle incite à venir dans la Cité des Ducs pour y faire ses courses de Noël et profiter du nouveau tramway. Une campagne qui aura coûtée 200 000 euros.
Une grande campagne de valorisation du dynamisme économique et commercial de l’agglomération dijonnaise selon le Grand Dijon. Avec près de 2000 affiches (tous formats confondus), presse et présence massive sur le web. Objectif « que tous les ingrédients soient réunis pour donner envie aux Bourguignons, aux Francs-Comtois et aux Alsaciens de venir faire leurs courses de Noël à Dijon, accueillis par des commerçants plus que jamais mobilisés pour profiter de cet « effet tram tant attendu » souligne le communiqué.
Mais cette campagne de publicité a le don d’agacer les commerçants dans toutes ses villes. Ainsi à Besançon, on a la dent dure avec cette campagne de peur de voir le client s’échapper ailleurs. Il faut dire qu’en plein travaux (pour son futur tram), l’accès aux commerces bisontins est compliqué.
Dans la région également, on s’inquiète. Dans la Nièvre, André-Claude Fourcade, président de l’association Zig-Zag se demande si le Grand Dijon « veut appauvrir la Nièvre », qualifiant cette publicité de choquante.
Intervenants : Elise Joset (Responsable d'Agence), Nathalie Koenders (Adjointe au Maire de Dijon déléguée au Commerce), Jean-Louis Fousseret (Président Communauté d'Agglo du Grand Besançon), Jean-Jacques Voinet (Commerçant de Besançon)