Ce vendredi 7 décembre, les agents municipaux de la Ville de Dijon sont en grève. Ils ont manifesté devant l'Hôtel-de-Ville pour protester contre la faiblesse de leurs indemnités.
Résultat, 48 restaurants scolaires, 47 centres périscolaires et une crèche sont fermés aujourd'hui. En cause, les indemnités d'administration et de technicité. Elle est de 106 euros pour les fonctionnaires de catégorie C, soit 75% des effectifs de la Ville de Dijon. Elle n'a pas évolué depuis 2004.Après le dépôt du préavis de grève, l'employeur a proposé une augmentation de 30 euros par mois et par agent. C'est insuffisant selon les syndicats qui s'appuient sur un sondage qu'ils ont effectué auprès des salariés. 300 d'entre eux ont répondu. Et à 98%, ils souhaitent maintenir la pression jusqu'à ce que les services de François Rebsamen fasse une meilleure proposition. L'objectif est d'égaler le prime octroyée par les villes de taille comparable.
Selon les syndicalistes, la Ville aurait opposé l'argument de l'augmentation des impôts. Elle aurait été estimée à 2,5%. Une charge insupportable pour les contribuables selon l'équipe de François Rebsamen.
Les intervenants : Patrick Léger de la CFDT et Nathalie Gay de la CGT.