Votre jour de neige en Franche-Comté

Besançon ce matin / © f3
Besançon ce matin / © f3

C'était prévu : la neige est arrivée aujourd'hui en plaine dans toute la Franche-Comté. Un épisode météo classique pour la saison mais qui vous fait toujours réagir et les Comtois n'ont pas froid aux yeux !

Par Sophie Guillin

La neige en décembre....c'est un peu normal

C'est le sentiment général, et les plaisanteries fusent sur la maladresse de certaines régions dès qu'il y a deux flocons... (Pour ne rien vous cacher, ce sont essentiellement les Parisiens qui en prennent pour leur grade !) D'ailleurs dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, voila plusieurs jours que la neige est arrivée : Florian Jallon :" bah depuis 3 jours a Pontarlier y'a 25 cm. Mais on attend encore cette alerte !" Ange Fleuet "Vers Maiche il neige non stop depuis quelques jours du coup il y en a pas moins, ça non!" Adeline Poireau, en Haute-Saone "Sur le plateau des milles étangs, cest un beau manteau blanc que nous avons. On attend la couche suivante !" lol"

La place Cuvier à Bethoncourt / © Geneviève Guidat
La place Cuvier à Bethoncourt / © Geneviève Guidat


L'arrêt des bus Ginko à Besançon fait réagir

Dans la matinée, la société des transports Ginko a annoncé que les bus rentraient au dépôt. Les Bisontins sont alors passés...pour les Parisiens de la région !
Meryem Banazli, de Pontarlier : "Je trouve qu'il y a encore assez peu de neige, ce n'est pas catastrophique à ce point si ?? Alors pourquoi annuler les bus Ginko ???" Pour Jennifer Gutknecht : "Lol faut pas qu'ils montent dans le Haut-Doubs, qu'est ce que ça serait !!! Abusé! 2 flocons et Besançon vit en stand by...".Et Alexandre Guillaume assène le coup de grâce : "Que les Parisiens serrent les fesses quand ils voient trois flocons chez eux je peux "comprendre" mais ici, à Besançon, faut pas abuser non plus... De la neige en Franche-comté c'est pas franchement une anomalie météorologique..."
Mais à Montbéliard, la décision est identique : Sire Jacques "Attention ! le réseau Ctpm est interrompu suite aux importantes chutes de neige. Pas de bus dans le Pays de Montbéliard. Se renseigner sur http://www.ctpm.fr/"
En début d'après-midi, les bus Ginko ont recommencé à circuler. Certains d'entre vous avaient d'ailleurs bien accepté la décision de la compagnie comme  Jean-louis Lacoste : " Besançon c'est que des petites montées-descente dans des rues étroites, je comprend tout à fait cette décision. Mettez vous à la place des chauffeurs de bus qui galèrent déjà en temps normal avec les travaux."


La neige en Franche-Comté le 7 décembre


Des difficultés de déplacement


Les épisodes neigeux sont bien mieux vécus, évidemment, par ceux qui peuvent...rester chez eux ! Comme l'écrit Sandrine Jacquot : "c est clair un temps a pas mettre les pieds dehors" ou  Victoire Duflot Billion : "bonjour. Nantilly (70100) sous la neige et ça continue. Bonne journée. Nous bien au chaud !!!!!!!!!!!!"
Lorsqu'il faut circuler, c'est une autre histoire :  Kathy Wallois " Pas mal de neige, hier sur Belfort depuis verglas...La mairie de Belfort a l air de ne pas avoir décidé de saler pour la troisième année consécutive."

Et puis...il y a les Comtois exilés au bout de la France, comme Violaine Domon, en ce moment à Paris et qui regrette notre neige ‏"Il fait -1, il tombe 2 flocons par heure et je vois des gosses en combinaison de ski... Ici, c'est Paris"....Ou, au bout du monde, comme Pascale Mougin  "Vive La Réunion. Soleil, 35 degré... Avis à ceux qui ne connaissent pas, moi je ne m'en lasse pas depuis 20ans..."
Allez, Pascale : ça ne vous manque jamais ?



Sur le même sujet

Les + Lus