C'était prévu : la neige est arrivée aujourd'hui en plaine dans toute la Franche-Comté. Un épisode météo classique pour la saison mais qui vous fait toujours réagir et les Comtois n'ont pas froid aux yeux !
La neige en décembre....c'est un peu normalC'est le sentiment général, et les plaisanteries fusent sur la maladresse de certaines régions dès qu'il y a deux flocons... (Pour ne rien vous cacher, ce sont essentiellement les Parisiens qui en prennent pour leur grade !) D'ailleurs dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, voila plusieurs jours que la neige est arrivée : Florian Jallon :" bah depuis 3 jours a Pontarlier y'a 25 cm. Mais on attend encore cette alerte !" Ange Fleuet "Vers Maiche il neige non stop depuis quelques jours du coup il y en a pas moins, ça non!" Adeline Poireau, en Haute-Saone "Sur le plateau des milles étangs, cest un beau manteau blanc que nous avons. On attend la couche suivante !" lol"
L'arrêt des bus Ginko à Besançon fait réagir
Dans la matinée, la société des transports Ginko a annoncé que les bus rentraient au dépôt. Les Bisontins sont alors passés...pour les Parisiens de la région !
Meryem Banazli, de Pontarlier : "Je trouve qu'il y a encore assez peu de neige, ce n'est pas catastrophique à ce point si ?? Alors pourquoi annuler les bus Ginko ???" Pour Jennifer Gutknecht : "Lol faut pas qu'ils montent dans le Haut-Doubs, qu'est ce que ça serait !!! Abusé! 2 flocons et Besançon vit en stand by...".Et Alexandre Guillaume assène le coup de grâce : "Que les Parisiens serrent les fesses quand ils voient trois flocons chez eux je peux "comprendre" mais ici, à Besançon, faut pas abuser non plus... De la neige en Franche-comté c'est pas franchement une anomalie météorologique..."
Mais à Montbéliard, la décision est identique : Sire Jacques "Attention ! le réseau Ctpm est interrompu suite aux importantes chutes de neige. Pas de bus dans le Pays de Montbéliard. Se renseigner sur http://www.ctpm.fr/"
En début d'après-midi, les bus Ginko ont recommencé à circuler. Certains d'entre vous avaient d'ailleurs bien accepté la décision de la compagnie comme Jean-louis Lacoste : " Besançon c'est que des petites montées-descente dans des rues étroites, je comprend tout à fait cette décision. Mettez vous à la place des chauffeurs de bus qui galèrent déjà en temps normal avec les travaux."
Des difficultés de déplacement
Les épisodes neigeux sont bien mieux vécus, évidemment, par ceux qui peuvent...rester chez eux ! Comme l'écrit Sandrine Jacquot : "c est clair un temps a pas mettre les pieds dehors" ou Victoire Duflot Billion : "bonjour. Nantilly (70100) sous la neige et ça continue. Bonne journée. Nous bien au chaud !!!!!!!!!!!!"
Lorsqu'il faut circuler, c'est une autre histoire : Kathy Wallois " Pas mal de neige, hier sur Belfort depuis verglas...La mairie de Belfort a l air de ne pas avoir décidé de saler pour la troisième année consécutive."
Et puis...il y a les Comtois exilés au bout de la France, comme Violaine Domon, en ce moment à Paris et qui regrette notre neige "Il fait -1, il tombe 2 flocons par heure et je vois des gosses en combinaison de ski... Ici, c'est Paris"....Ou, au bout du monde, comme Pascale Mougin "Vive La Réunion. Soleil, 35 degré... Avis à ceux qui ne connaissent pas, moi je ne m'en lasse pas depuis 20ans..."
Allez, Pascale : ça ne vous manque jamais ?