La branche Est de la LGV Rhin Rhône fonctionne depuis un an. 140 km à grande vitesse entre Villers-les-Pots en Côte-d'Or et Petit-Croix près de Belfort, avec des temps de parcours vers l'Est plus courts pour les Bourguignons. La SNCF affiche sa satisfaction.
Selon les chiffres communiqués par la SNCF, le bilan commercial de cette première année de fonctionnement, est encourageant :
8 727 000 personnes ont emprunté la LGV Rhin-Rhône pendant les onze premiers mois de l'année 2012, dont 58 % sur la branche Est-Ouest et 42 % sur la branche Nord-Sud. Près de 20 % sont des usagers internationaux. Le taux de satisfaction des clients serait de 86 %.
Sur les liaisons internationales justement, Paris-Zurich et Francfort-Marseille, des rames à deux niveaux sont progressivement mises en place. Elles répondent à des exigences européennes et offrent un plus grand nombre de places.
Cette liaison à grande vitesse est la première construite de région à région. Elle permet des gains de temps allant de 23 minutes à plus d'une heure selon les trajets. La SNCF annonce de nouvelles dessertes :
- un aller-retour Strasbourg-Marseille (à titre expérimental), fin 2012 ;
- un aller-retour Marseille-Lyon-Bâle supplémentaire à l'été 2013 ;
- prolongement à Fribourg, d'un aller-retour Paris-Mulhouse à l'été 2013
Reportage : A.Berger, I.Rivierre, P.Rondi, avec Michel Lacqua, directeur territorial voyages pour l'axe Sud-Est