Pour le magazine Pourquoi chercher plus loin, un groupe de visiteurs guidés par des historiennes de l’art arpente Dijon sur les traces de deux célèbres artistes du XIXème siècle natifs de la ville : François et Sophie Rude.
Lui, sculpteur, a réalisé entre autres le « Départ des Volontaires de 1792 », le bas relief qui orne l’Arc de Triomphe à Paris. Elle, peintre, élève du grand David, nous a laissé des tableaux inoubliables, des scènes de la mythologie et des portraits romantiques d’une grande finesse. Ensemble ils ont eu une vie passionnante et mouvementée. Ils ont vécu sous cinq régimes politiques - Consulat, 1er Empire, Restauration, Monarchie de Juillet et second empire - et leur engagement citoyen leur a valu des années d’exil à Bruxelles avant de connaître la gloire à Paris. Une reconnaissance relative puisque, si François Rude est devenu l’un des plus importants sculpteurs de son temps, son épouse, Sophie, a rarement connu les honneurs. Pour des raisons artistiques ou parce qu’à cette époque les femmes artistes n’avaient pas voix au chapitre ?
Un des enjeux de l'émission est de répondre à cette question tout en racontant le parcours singulier de ce couple d’artistes hors du commun. Un récit illustré par de nombreuses images de leurs œuvres rassemblées au musée des Beaux-arts de Dijon pour l’exposition qui leur est consacrée jusqu’au 28 janvier 2013.
Découvrez la bande-annonce de Pourquoi chercher plus loin "Sophie et François Rude"