C'est la première fois que ce cliché est exposé en Europe depuis 1961. Intitulée "Point de vue du Gras", cette photo avait été prise depuis la maison de Nicéphore Niépce, à Saint-Loup-de-Varennes, en Saône-et-Loire.
C'est le musée Reiss-Engelhorn de Mannheim, en Allemagne, qui expose la photographie la plus ancienne de la planète.
Le cliché date de 1826. L'image fixée sur une plaque en étain est le paysage vu d'un étage de la maison de son auteur, à Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône.
Cette héliographie n'est guère spectaculaire; en revanche, elle "représente le big bang de la photographie", selon Claude Sui, le responsable de l'exposition.
Niépce avait confié sa plaque en étain à un ami anglais dans l'espoir que son innovation soit brevetée en Angleterre. Mais, après la mort du Chalonnais, la photo est tombée dans l'oubli... avant d'être retrouvée dans une malle, sur le port de Londres, en 1952, par le collectionneur Helmut Gernsheim.
Elle était archivée depuis 1963 à l'université du Texas, à Austin.
A Mannheim, l'héliographie est nichée dans une alcôve à la lumière tamisée, dans une caisse noire qui diffuse en continu un gaz spécial pour éviter son altération.