En attendant une grande manifestation nationale demain à Paris, 150 personnes se sont rassemblées aujourd'hui à Dijon pour demander l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels dans notre société.
Une douzaine de rassemblements étaient organisés aujourd'hui en province par les partisans du projet de loi sur le mariage homosexuel. A Dijon, ils étaient environ 150 manifestants à s'être rassemblés devant la préfecture de Bourgogne pour demander l'égalité des droits et leur reconnaissance pour tous. Des élus locaux étaient également présents dans la manifestation.
Au centre de la manifestation, il y avait notamment la volonté de soutenir l'adoption du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe qui sera examiné fin janvier au Parlement. Mais le rassemblement voulait aborder également la question de la PMA, la procréation médicalement assistée, pour les couples homosexuels.
Dans les grandes villes françaises, les manifestations ont rassemblé plus de personnes mais avec des chiffres très variables selon les organisateurs et la police : de 4.000 à 8.000 à Lyon, de 2.000 à 7.000 à Marseille, de 500 à 2.000 à Grenoble, de plusieurs centaines à plusieurs milliers à Lille.
Un rassemblement de grande ampleur est annoncé demain à Paris à l'appel d'un collectif d'associations défendant le mariage pour tous. En novembre dernier, une manifestation contre ce projet de loi avait rassemblé 100.000 personnes à Paris.