A Bonnay, un village de Saône-et-Loire, près de Saint-Gengoux-le-National, se trouve un fabuleux musée des miniatures et automates en bois
C'est un couple de passionnés qui a créé l'endroit : Joël et Maryse Dedianne. Ils ont ouvert ce musée à Bonnay en Saône-et-Loire en 1976. Vous pouvez y découvrir une collection unique de miniatures et d'automates en bois imaginés et fabriqués par Joël.
C'est de trois passions de Joël qu'est né ce musée : celui du bois (il aime jouer avec les essences, tilleul, noyer, alisier, orme, chêne, hêtre, merisier, buis…), celui de la petitesse et celui du mouvement. Résultat, dans ce musée tenu par Maryse, sa femme, on passe des hiboux aux animaux de ferme, des elfes au mobilier de maisons de poupées, des boîtes à musique aux horloges aux mécanismes complexes. Des pièces qui sont aujourd'hui de plus en plus petites, de plus en plus entièrement fabriquées en bois?
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Fermeture du 1er au 30 juin et le 25 décembre. Ouvert tous les jours en juillet en août.