Les agents pénitentiaires de Bourgogne ont décidé de bloquer cet établissement mercredi 19 décembre 2012 pour dire leur "ras-le-bol" et dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.
90 surveillants du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire manifestent mercredi 19 décembre, devant leur établissement depuis 5h du matin et pour une bonne partie de la journée.
Un mouvement à l'appel de l'union régionale UFAP UNSA Justice DIJON, pour protester contre les conséquences de la surpopulation carcérale. Ils demandent une amélioration de leurs conditions de travail.
Extractions judiciaires, ateliers, écoles et formation professionnelle des détenus, visites des avocats et des visiteurs de prison …Toutes ces activités sont paralysées à l'appel de l'Union Régionale UFAP UNSa Justice, le premier syndicat pénitentiaire. Selon elle, "la surpopulation pénale et la vétusté de certains établissements pénitentiaires, qui ont conduit notre administration à être condamnée à plusieurs reprises, ne justifient en rien la politique carcérale actuelle qui vise à libéraliser totalement le fonctionnement de nos détentions, en permettant aux chefs de clans parmi la population pénale, de prendre la main dans nos structures".
L' UFAP UNSa dit refuser "catégoriquement ce changement d'orientation qui conduit inéluctablement le rôle du service public pénitentiaire à l'échec, et qui plonge les personnels garants de cette mission, dans une souffrance professionnelle historiquement catastrophique". En opérant ces blocages, les manifestants espèrent obtenir "une véritable prise en compte de la souffrance au travail des personnels pénitentiaires".
D'autres opérations similaires ont été organisées ces derniers mois en Bourgogne : à Nevers, Dijon et Joux-la-Ville notamment. Elles avaient aussi pour but d'obtenir de meilleures conditions de travail.
Reportage: S.Robert, G.Talon, C.Zappalà
Avec : Thierry Cordelette, secrétaire régional de l’UFAP-UNSA